AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours de Potions Quatrièmes années - Gryffondor / Serpentard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2016
avatar
Olivia Harper
MessageSujet: Cours de Potions Quatrièmes années - Gryffondor / Serpentard   Mar 21 Fév - 19:17



Gryffondor / Serpentard

Mardi 4 Septembre 10h-12h


Les Quatrièmes années. Les choses sérieuses commençaient un peu. Elle se trouvait donc déjà dans la salle de classe lorsque la cloche retentit pour annoncer la fin de la première heure. Les élèves ne tardèrent pas à arriver et prendre leur place, dans un brouhaha général, et Olivia attendit patiemment que le silence se fasse sous le poids de son regard appuyé, avant de prendre la parole. La jeune professeure s'affairait aussi vite qu'elle le pouvait, rangeant les ingrédients dans la réserve, et attirant dans la salle deux grands chaudrons remplis de liquides colorés, d'un coup de baguette, sous les murmures de quelques élèves.

Il y avait là de quoi les occuper pour le reste du cours, avec la pratique qui viendrait plus tard. Au vu de l'efficacité qu'avaient connu ses cours avec les secondes années, la jeune femme avait décidé d'opter pour la même technique pour toutes les années avant les BUSEs. Une manière assez pratique de vérifier le travail de l'été et de passer en revue les acquis des années passées. Comme pour les autres cours, se présentaient donc deux chaudrons, avec dedans deux potions différentes : l'une étudiée l'année passée, ici une potion de ratatinage, et une autre qui était au programme, soit la potion d'Aiguise-Méninges, d'un jaune criard. Alors que les élèves s'installaient, elle les fit taire d'un raclement de gorge un peu marqué. -Bien, bonjour à tous, j'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances. Le programme d'aujourd'hui étant un peu chargé, je ne m'étendrai pas toute la journée sur cette introduction, je ferai juste un petit rappel sur le fonctionnement du cours : afin d'alléger la partie théorique de mes cours, pour la consacrer à la pratique, je vous demanderai toujours des devoirs à rendre d'un cours sur l'autre, pour que vous avanciez sur les recherches portant sur des ingrédients utiles.

Maintenant que cela était clair, la jeune femme les invita à se lever et à approcher des chaudrons, sous lesquels brûlait un feu doux. -Pour ce début d'année, j'ai décidé de tester un peu vos connaissances, afin de vérifier que vous avez bien fait vos devoirs de vacances et révisez vos cours de l'an passé. Ici se trouvent une potion que nous avons étudié lors de votre première année, et une autre qui est au programme pour celle-ci. Qui peut me dire quelles sont ces potions, ce quelles font et leurs ingrédients de base ?
Code by Joy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 657
Date d'inscription : 27/04/2016
avatar
Lucas Young
MessageSujet: Re: Cours de Potions Quatrièmes années - Gryffondor / Serpentard   Dim 5 Mar - 17:27

Le cours de potions  !!

Un des cours que Lucas aimait le moins. Ce cours-là était long et demandait trop d'attention comme pour faire une recette moldue. Et si l'on ne suivait pas tout à la lettre ou se trompait d'ingrédients, la potion était bonne à jeter. Il n'y avait que tout à recommencer.

Il était donc rentrer dans la pièce sans grand enthousiasme mais en pensant à ce qu'avait dit ses parents. Qu'il devait faire plus d'efforts car l'année prochaine il devrait passer ses B.U.S.E.S et les parents Young ne voulaient surtout pas que Lucas les rate ou redouble son année.

Lucas s'assit donc sur le banc de bois et vit deux chaudrons devant lui. Il se demandait ce qu'ils contenaient plus par curiosité que par envie de bien faire en cours. Justement leur professeur invita les élèves à s'approcher. Ce que fit le garçon sans se presser.

Il se cala entre deux serpentard sans vraiment faire plus attention au cours que cela. Il dut cependant mieux se concentrer car la professeur leur demanda s'ils connaissaient les potions se trouvant dans les récipients.

Chacun se penchait du mieux qu'il pouvait afin de voir ce que c'était et là Lucas se surpris à répondre :

"Dans celui-ci c'est une potion de ratatinage. Il faut beaucoup d'ingrédients."

Il réfléchit et énonça :

"Chenilles velues, figues sèches, racines de marguerite, de l'eau, du feu pour chauffer le tout, des rates de rat, des sangsues, de l'infusion d'armoise et de l'essence de cigüe aquatique."

Par contre il ne voyait pas de quelle potion il s'agissait dans le second chaudron. Lucas n'avait pas parcouru son livre de potion de quatrième année. Il ne s'intéressait pas vraiment à cela. Pour lui c'était des mixtures qui ne présentait pas grand intérêt et s'en fichait un peu. Du moment qu'il avait la moyenne le reste importait peu.

"Pour la seconde potion je n'en sais rien du tout par contre, Madame."

_________________

Même être un lion courageux demande des efforts...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2016
avatar
Olivia Harper
MessageSujet: Re: Cours de Potions Quatrièmes années - Gryffondor / Serpentard   Mar 21 Mar - 15:18



Gryffondor / Serpentard

Mardi 4 Septembre 10h-12h


Patiente, Olivia laissa un instant ses élèves tourner autour des chaudrons fumants, jaugeant du regard leurs réactions. Elle pinça légèrement les lèvres, dans certains autres cours, cela n'avait servi qu'à lui montrer que pour certains, les cours n'étaient rentrés par une oreille que pour ressortir de l'autre. Mais bien vite, une main solitaire vint à se lever dans la masse des étudiants. Lucas Young, étonnant ! D'habitude, s'il n'était pas médiocre, il ne sautait pas non plus sur les questions pour y apporter des réponses aussi précises. La jeune professeure le jaugea d'un regard satisfait : il venait de donner l'ensemble exact des ingrédients nécessaires pour la potion. D'un regard sur l'assemblée, elle se rendit compte que personne ne viendrait compléter les dires du Gryffondor, alors qu'il n'avait pas indiqué les effets du mélange. Soupir. C'était pourtant une potion importante du programme de l'année passée, et cela ne semblait rien rappeler aux élèves rassemblés dans les cachots. -Très bien monsieur Young, voilà qui fera 5 points pour Gryffondor. La potion de ratatinage permet d'inverser le processus de vieillissement pour celui qui la boit. Mais attention, mal préparée, elle devient un poison très dangereux. Au vu des mains qui se précipitaient vers plumes et parchemins, il était clair que les élèves n'avaient pas ces connaissances. Olivia fronça les sourcils, ne disant rien pour l'instant, mais se promettant de trouver un moyen de leur faire combler ces lacunes.

-Alors, qui pour la deuxième potion ? Allez allez, on n'a pas toute la journée ! Elle se trouvait dans votre manuel de cette année! S'exclama -t- elle, cédant à l'impatience face à l'inertie de la classe. Enfin, un élève de Serpentard se lança, levant timidement la main. -C'est une potion d'Aiguise-Méninge, madame. Elle permet à celui qui la boit de mieux réfléchir. Pour sa préparation, nous avons besoin de euh... Racine de gingembre et bile de tatou? Lança -t- il en hésitant. Olivia approuva d'un signe de tête sec, mais fâchée d'avoir dû leur arracher les mots de la bouche, ne récompensa pas cette intervention peu spontanée. D'autant qu'il avait le manuel ouvert sur les genoux. Au moins cela permettait de faire avancer le cours. -C'est tout à fait ça, et c'est la potion que nous allons étudier aujourd'hui. Elle est longue et compliquée, aussi sera -t- il préférable que vous vous mettiez par deux pour la réaliser. Dépêchez vous de préparer le matériel nécessaire, nous avons assez perdu de temps comme ça. Reprit-elle, toujours aussi frustrée. Elle se tourna vers le tableau pour y marquer les étapes de la préparation, tandis qu'elle entendait derrière son dos, les élèves s'agiter pour sortir tout ce qui leur serait utile.

1) Dans un chaudron en cuivre de taille 2, versez un litre d'eau que vous porterez à ébullition.
2) Ajoutez à la potion 17,5 grammes de racines de gingembre, hachées en tranches égales et très fines au préalables (le reste servira pour une prochaine étape). La potion doit devenir verte.
3) Versez une fiole de bile de tatou (25 cl) et mélangez 8 fois en dessinant une forme de 8, jusqu'à obtenir une couleur bleue soutenue.
4) Diminuez l'intensité du feu afin de porter la température à 37°
5) Plongez la carapace de scarabée de Goliath dans la potion pendant 30 secondes avant de la ressortir. Votre potion devrait avoir, à ce stade, une couleur rouge vif.
6) Laissez reposer la potion pendant 10 minutes, à une température moyenne. Toutes les 2 minutes, faites un tour dans le sens des aiguilles d'une montre. A la fin de chaque tour, la couleur du mélange doit foncer, afin d'atteindre la même couleur verte qu'à la fin de la première étape.
7) Augmentez progressivement l'intensité du feu afin de relancer l'ébullition jusqu'à 145°
8) Dans un bol à part, mélangez la seconde fiole de bile de tatou avec deux œufs de Runespoor. Vous devriez obtenir un mélange blanc et d'apparence lisse et homogène, auquel vous incorporerez les 7 gouttes de sécrétion de Grinchebourdon.
9) Dès que l'ébullition aura repris, ajoutez le mélange secondaire à votre potion. Vous devriez obtenir une couleur violette.
10) Hachez le reste des racines de gingembre ainsi que les racines de Valériane, puis incorporez-les à la potion. Si le mélange est bien préparé, les racines hachées devraient flotter un instant à la surface avant de se désagréger petit à petit. La potion devrait alors prendre une couleur orange foncée.
11) Cassez le dernier œuf de Runespoor et ajoutez-le directement au mélange, qui prendre une couleur orange clair.
12) Agitez votre baguette au-dessus du mélange, en suivant une forme de cercle dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que vous obteniez une couleur jaune criarde.

-Bien, vous pouvez commencer. Vous m'apporterez à la fin du cours un échantillon de votre travail. Bon courage.

Code by Joy



système de dés (à lire avant de répondre):
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 657
Date d'inscription : 27/04/2016
avatar
Lucas Young
MessageSujet: Re: Cours de Potions Quatrièmes années - Gryffondor / Serpentard   Mar 18 Avr - 21:55

Passer à la pratique allait être une vraie épreuve pour Lucas. S'il n'était pas mauvais en potion ; on ne pouvait pas dire qu'il y excellait par contre. Il était juste moyen. C'est donc un peu à contre cœur qu'il se dirigea vers les ingrédients dans les armoires de la salle de classe.

Il devait regarder à chaque fois le tableau pour être sûr de n'avoir pris que les bons ingrédients pour cette potion. Cela lui pris un peu plus que la moyenne de la classe. Mais au final lorsqu'il étala tout sur sa table en bois, il vit qu'il avait ce qu'il lui fallait.

Passer à la première étape.

Il mesura dans un verre doseur, un litre d'eau et versa le tout dans son chaudron en prenant bien soin de lancer le bon sort pour allumer le feu dessous. C'était parfait. Enfin selon son point de vue.

Deuxième étape.

Toujours aussi minutieux voire un peu trop, Lucas coupa très doucement, voire lentement à lui faire perdre du temps, le gingembre et en versa le contenu exact dans l'eau. Il avait tellement tenu à avoir la bonne taille de coupe qu'il commençait déjà à prendre du retard sur ses camarades. Il venait de voir sa voisine de gauche entamer déjà la sixième étape selon lui.

Il fallait qu'il se dépêche un peu plus mais il avait tellement envie de faire bien qu'il vérifia tout au moins deux, trois fois et prenait le double de temps pour faire les étapes demandées.

Troisième étape.

Son chaudron toujours allumé, Lucas versa la fiole de bile dans la mixture chaude et remua délicatement le tout à l'aide de sa baguette magique. Cela devenait bleu mais pas très soutenu. Il se rendit alors compte qu'il n'avait tourné que cinq fois et fit trois tours supplémentaires. Sa potion prenait une jolie couleur bleu roi. Ca c'était bon signe.

Quatrième étape.

Il fallait baisser la température et c'est ce que fit le quatrième année. Bon pour le moment tout semblait aller pour le mieux sauf qu'il lui semblait de moins en moins sûr qu'il puisse finir sa potion à temps.

Cinquième étape.

Lucas souleva d'un air un peu dégoûté, la carapace de tortue et la plongea pile le temps demandé. Il la ressortit en utilisant une cuillère en bois et s'aidant de sa main gauche qu'il avait gantée afin de se prémunir de la chaleur. Une fois cela fait ; il put retirer sin gant et le jeter sur la table en bois.

Sixième étape.

Il regarda la couleur du mélange fumant et le trouva bien vif et d'un beau rouge. Il put donc laisser tout reposer à température demandée. Il remarqua alors qu'il fallait tourner la potion toutes les deux minutes. Et lui qui avait failli laisser son mélange reposer sans le remuer. Il se mit à la tache. La potion devenait d'un vert mais un vert pas très beau.

Septième étape.

Que cela semblait très long à Lucas qui commençait à en avoir marre du temps que cela demandait. Il voyait des camarades plus avancés et commençait à se voir obtenir un "piètre" pour potion non terminée. C'est qu'il fallait prendre son temps afin que tout soit parfait. Prendre son temps mais pas trop traîner non plus... Il augmenta le feu jusqu'à 145°.

Huitième étape.

Il mélangea les deux ingrédients dans un bol à côté du chaudron et lorsqu'il jugea la texture de la mixture correcte ; il y incorpora sept gouttes de Grinche bourdon.

Mon dieu pensa-t-il. Et si les recettes de cuisine moldues étaient aussi fastidieuses et longues à préparer ? Il n'aurait pour rien au monde voulut être cuisinier alors.

Neuvième étape.

L'ébullition déjà présente depuis une bonne minute, Lucas vit qu'il pouvait ajouter le mélange de son bol dans son chaudron de cuivre. La couleur violette s'installa dans le liquide.

Dixième étape.

Alors qu'il était déjà bien en retard dû à sa trop grande minutie, Lucas vit qu'il n'avait pas le temps de terminer cette étape-là que le cours allait finir dans moins de dix minutes. Il avait versé le gingenbre coupé et les racines exigées dans la potion mais alors que celles-ci se dissipait ; Lucas dit simplement :

"Madame, je m'excuse mais je n'aurais pas fini ma potion à temps. Elle vient juste de devenir orange foncée. Je n'ai pas le temps de faire les deux dernières étapes. Comment est-ce que je fais ?"

C'est vrai qu'il ne savait pas comment faire. Il ne voulait pas être disqualifié ou pire avoir une super mauvaise note. Lui qui avait pris le temps de tout bien faire pour l'instant...

_________________

Même être un lion courageux demande des efforts...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2016
avatar
Olivia Harper
MessageSujet: Re: Cours de Potions Quatrièmes années - Gryffondor / Serpentard   Mar 27 Juin - 16:27



Gryffondor / Serpentard

Mardi 4 Septembre 10h-12h


Inhabituellement, le cours avait été silencieux. Ainsi que l'avait prédit Olivia, la potion était longue, difficile et demandait beaucoup de minutie. Il régnait donc une ambiance des plus studieuses, les seuls murmures n'étant échangés qu'entre binômes pour la préparation. Au bout d'un moment d'une relative inertie, Harper se remit en mouvement, passant d'un air inquisiteur entre les paillasses pour surveiller la progression des préparations. La plupart s'en sortait plutôt bien, et Olivia en était satisfaite. C'était toujours gratifiant de voir ses élèves se débrouiller de la sorte.

Enfin, la minuterie posée sur son bureau sonna la fin de la séance de travaux pratique, à dix minutes de la fin du cours, le temps de récupérer toutes les préparations et de donner les élèves pour la semaine suivante. Elle passa rapidement dans les rangs récupérer les éprouvettes préparées par les élèves, et s'arrêta lorsque Lucas Young l'interpella. Ah, problème de potion pas finie. Un peu embêtée, Olivia pinça les lèvres en jetant un regard au travail qu'il lui présentait. C'était d'autant plus dommage que la potion était vraiment bien partie.

-Bon, monsieur Young... Effectivement il est trop tard. Mais votre potion, à l'étape actuelle est vraiment bien partie. Aussi je vous propose de récompenser cet effort, en ne vous retirant pas de point pour travail inachevé, à la condition que vous fassiez un devoir supplémentaire. Vous devrez détailler les étapes que vous n'avez pas eu le temps de faire, et leurs effets. Ne vous découragez pas, c'était quand même du bon travail. Fit-elle d'un ton indulgent, avant de s'en retourner jusqu'à son bureau.

Elle s'adressa ensuite aux élèves qui n'attendaient qu'un mot de sa part pour quitter les cachots immédiatement. Elèves ingrats ! -Bon travail pour cette séance, c'était une bonne entrée en matière. Comme travail pour la semaine prochaine, vous me ferez un devoir sur les usages de la mandragore dans les potions. Ce sera tout, bonne fin de journée à vous.

Code by Joy


HJ:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cours de Potions Quatrièmes années - Gryffondor / Serpentard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de Potions Premières années - Poufsouffle / Serdaigle
» Inscription Cours n°1 - [1ère année ; 5ème année]
» LES COURS À HARVARD ❥ années d'études et enseignements proposés
» [Janv.] Cours de potions n°2 (Toutes les années)
» Cours de potions n°1 : Entrée en matière.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Impedimenta :: RP :: RP terminés-