Impedimenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Cours de Potions Quatrièmes années - Poufsouffle / Serdaigle

Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Cours de Potions Quatrièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
Mar 21 Fév - 19:20


Poufsouffle / Serdaigle

Jeudi 6 Septembre 13h30-15h30


La sacro-sainte pause déjeuner touchait déjà à sa fin. Olivia aimait échapper à l’atmosphère étouffant et légèrement humide des cachots, surtout après quatre heures de cours bien mouvementées. Et les réjouissances ne s’arrêtaient pas là ! La jeune femme finit bien vite par rejoindre seule sa salle de classe. Il restait quelques instants avant le début du cours, assez pour elle pour lui laisser le temps de tout installer. La jeune professeure s'affairait aussi vite qu'elle le pouvait, rangeant les ingrédients dans la réserve, et attirant dans la salle deux grands chaudrons remplis de liquides colorés, d'un coup de baguette, sous les murmures de quelques élèves. Il y avait là de quoi les occuper pour le reste du cours, avec la pratique qui viendrait plus tard. Au vu de l'efficacité qu'avaient connu ses cours avec les secondes années, la jeune femme avait décidé d'opter pour la même technique pour toutes les années avant les BUSEs. Une manière assez pratique de vérifier le travail de l'été et de passer en revue les acquis des années passées. Comme pour les autres cours, se présentaient donc deux chaudrons, avec dedans deux potions différentes : l'une étudiée l'année passée, ici une potion d'endurance au liquide d'un beau bleu, et une autre qui était au programme, soit un liquide fumant à qui mieux mieux et d'une franche couleur turquoise, une solution de force. Alors que les élèves s'installaient, elle les fit taire d'un raclement de gorge un peu marqué. -Bien, bonjour à tous, j'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances. Le programme d'aujourd'hui étant un peu chargé, je ne m'étendrai pas toute la journée sur cette introduction, je ferai juste un petit rappel sur le fonctionnement du cours : afin d'alléger la partie théorique de mes cours, pour la consacrer à la pratique, je vous demanderai toujours des devoirs à rendre d'un cours sur l'autre, pour que vous avanciez sur les recherches portant sur des ingrédients utiles.

Maintenant que cela était clair, la jeune femme les invita à se lever et à approcher des chaudrons, sous lesquels brûlait un feu doux. -Pour ce début d'année, j'ai décidé de tester un peu vos connaissances, afin de vérifier que vous avez bien fait vos devoirs de vacances et révisez vos cours de l'an passé. Ici se trouvent une potion que nous avons étudié lors de votre première année, et une autre qui est au programme pour celle-ci. Qui peut me dire quelles sont ces potions, ce quelles font et leurs ingrédients de base ?
Code by Joy
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions Quatrièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
Ven 24 Fév - 0:59

Potions, again


“Lorsque l'esprit est libre, le corps est délicat.”



Jeudi 6 septembre 2018

Potions. Ce n'était pas la matière favorite de Graham. Il n'y était pas mauvais élève mais il n'était simplement pas passionné. C'étaient des choses qui arrivaient. Peut-être se montrait t-il curieusement trop délicat pour ce noble art ? Trifouiller des insectes morts et des substances visqueuses, très peu pour lui. Alors il prenait place auprès de ses comparses habituels qui en général se chargeaient de touiller et manipuler alors qu'il gérait les affaires comme coordinateur. Les premières séances en première année avaient amenées à des petits conflits pour savoir qui avait raison mais Graham les avait tiré deux trois fois d'affaire alors depuis il avait le lead.

En ce jeudi, le serdaigle était arrivé dans les premiers dans la salle de classe. Calme et silencieux il attendit ses comparses, le nez plongé dans un livre sur les runes. Ces derniers le saluèrent brièvement mais, habitués à ses absences intellectuelles, ils parlèrent en chuchotant entre eux en attendant que leur professeur prenne la parole. Rangeant rapidement son livre dans sa sacoche, le jeune Ollivander écouta attentivement les propos du professeur.

Plus de pratiques ? Roh la poisse... Beaucoup s'en réjouissaient mais pour Graham c'était pas une bonne nouvelle. Cela voulait dire plus de travail avec des insectes morts et d'autres trucs trop visqueux. Brrr rien qu'à y penser il en frissonait.

Une micro lueur verte attira néanmoins son regard. Hibou ! Il s'était glissé dans sa sacoche ! Pourtant il avait vérifié dix fois qu'il n'y était pas. La poisse ! Si quelqu'un le remarquait, il était fichu. Cuit.

Mais la lueur avait été discrète et déjà l'animal s'était carapaté dans le sac que l'Ollivander referma complètement. Il lui glisserait quelques cloportes discrètement plus tard s'il le savait... Sinon tant pis pour lui... Il aurait quand même été plus tranquille dans le dortoir des complices serdaigles qui ne comptaient pas le dénoncer parce qu'il était « trop chou ». C'était la nouvelle mascotte chez les aigles.

Reposant le regard sur les potions en sentant le regard de ses comparses se poser sur lui (sans doute surpris qu'il n'ait pas levé la main), l'aigle leva la main tout en continuant de les analyser. Un sourire apparut sur ses lèvres.

Il connaissait les deux.

Mais il faudrait rester modeste et ne pas trop fanfaronner.


« La potion d'endurance est à droite. Je me souviens qu'il y avait des œufs de doxys » qu'il avait refusé de toucher, trouvant cela complètement abject. Et on était censé boire ça après...L'horreur. « Des thorax de libellules grillées aussi... » Tout aussi répugnantes mais Akim s'était moqué de lui parce que « Hey ça se mange en Asie tu sais ça Gragra ? »

Ouais.

Mais lui, il y toucherait pas.



Code by Joy
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions Quatrièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
Jeu 2 Mar - 18:45


Serdaigle et Poufsouffle


Cours de potion
Fini le repas. Je suis partagée entre la folle envie de courir jusqu'à la salle de potion, puisque j'adore cette matière (deuxième matière préférée après les sortilèges), et partir en courant loin de Poudlard loin, très loin pour échapper au cours d'après les potions. La tendre, la douce, l'ennuyeuse à mourir étude des moldus. Mais pas de ça pour le moment ! C'est la joie d'aller en potions qui doit l'emporter, sans compter que c'est ce que j'ai le mieux révisé des vacances, puisque j'aime bien ça et qu'en plus c'est facile (on va dire). C'est très mauvais d'agir comme ça, mais je suis toujours la logique du plus c'est facile, plus je le fais, plus je le fais, plus c'est facile.
J'entre dans la salle en sautillant et en chuchotant joyeusement avec une amie et camarade de Poufsouffle. On est arrivées un peu avant le début du cours, si bien qu'il n'y a presque personne dans la salle, juste deux chaudrons fumant, Graham, un membre de notre trinôme de potions, qui lit un livre en silence. Et Madame Harper évidemment. En tous cas, je crois que le bruit entre en même temps que nous. Comment ça ? Nous sommes la source du bruit ? Bien sûr que non, ce sont les pas de nos camarades qui arrivent dans les escaliers qui font du bruit, de toute façon on se sépare, alors nous sommes plus la source du bruit plus longtemps. Je rejoins Graham, m'assied à côté de lui, commence à faire ce que je fais de mieux; débiter un flot de paroles ininterrompu:

"Ca va Graham? T'as passé de bonnes vacances? C'était génial la coupe du monde, mais c'est vrai qu'on avait aussi beaucoup de devoirs et..."

Je n'aurais pas la réponse de si tôt, puisqu'on se tait tous et on se concentre quand la prof prend la parole. Plus de pratique étant étroitement relié à plus de devoirs, je ne sais pas si c'est une bonne chose. Je suis partagée. En tout cas on se rapproche des deux chaudrons, et les autres commencent à regarder les potions alors que j'essaye de me frayer un chemin vers les chaudrons. Je ne vois rien tellement tout le monde est plus grand que moi. Je suis noyée au milieu des gens.
J'ai à peine jeté un rapide coup d’œil aux potions que Graham prend la parole d'un air dégoûté. J'aurais bien aimé répondre et il donne la bonne réponse. Mais heureusement pour moi (de un parce que j'adore parler de deux parce que j'aime bien montrer quand j'ai travaillé correctement), il reste la l'autre potion. Pendant l'été, j'ai bien lu et relu le bouquin des potions, je trouve ça fascinant, et j'ai observé tous les ingrédients, j'ai trop bien préparé l'année. Enfin, pour trois matières seulement, potions incluse. Dès que Graham se tait ma main se lève pour continuer.

« La deuxième est une solution de force ! » Je suis toujours motivée pour les potions, et les ingrédients ne me dégoûtent absolument pas. Au contraire, faire des potions c'est comme faire la cuisine, c'est drôle. « Les principaux ingrédients sont le sang de salamandre et les ongles de griffons. » Je retiens un rire en imaginant devoir arracher les ongles de nos camarades griffondors pour les jeter dans une potion. Imaginez la tête que ferait Effy si je lui enlevais les ongles un a un...



Dernière édition par Leslie Cooper le Ven 7 Avr - 0:49, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions Quatrièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
Mar 21 Mar - 15:19


Poufsouffle / Serdaigle

Jeudi 6 Septembre 13h30-15h30


Patiente, Olivia laissa un instant ses élèves tourner autour des chaudrons fumants, jaugeant du regard leurs réactions. Elle pinça légèrement les lèvres, dans certains autres cours, cela n'avait servi qu'à lui montrer que pour certains, les cours n'étaient rentrés par une oreille que pour ressortir de l'autre. Parfait. Enfin, une main se leva. Graham Ollivander, un espèce de sourire victorieux aux lèvres. D'un hochement de tête, Olivia l'invita à prendre la parole. Ce qu'il disait était parfaitement exact, et elle allait l'approuver lorsque Leslie Cooper brandit sa main en l'air pour enchaîner. Si Ollivander lui avait parut un peu réticent en énumérant certains des ingrédients, certes peu ragoûtants, Leslie lui arracha un sourire amusé par l'enthousiasme qu'elle y mettait. Et elle était toujours ravie de constater qu'une élève avait bien potassé son manuel, même pas à contre-coeur. -Très bien tous les deux, c'est exact. Ca fera donc cinq points pour Serdaigle et cinq points pour Poufsouffle! Reprit-elle d'un ton approbateur. D'un coup de baguette, elle vida les chaudrons, ils n'en auraient plus besoin pour aujourd’hui. Car les choses sérieuses commençaient enfin.

-Donc, pour aujourd’hui vous vous doutez bien que nous n'allons pas revenir sur la potion d'endurance, c'est donc la solution de force que vous allez réaliser aujourd’hui. En plus des ingrédients que miss Cooper a cité, vous aurez besoin d'un flacon d'eau du lac léthée, de bile de tatou, de jus de grenade, d'une pierre de lune et d'une unique racine de de mandragore. Préparez tout ce qu'il vous faudra pendant que j'écris les étapes de préparation au tableau. Reprit-elle de son habituel ton dynamique, destiné à relancer un peu la dynamique de travail qui avait un peu tendance à stagner pendant la partie théorique du cours. Pendant que les élèves retournaient à leur place et sortaient le matériel nécessaire, Olivia en retourna à son tableau, maniant la baguette pour inscrire les procédés suivants :

1) Dans un chaudron moyen, faites bouillir de l'eau puis maintenez le feu à basse température
2) Dans un mortier, réduisez les ongles de griffons en poudre et mélangez avec 21 cl. de bile de tatou
3) Versez la mixture dans le chaudron. La mélange doit virer au orange pâle.
4) Incorporez au mélange 18cl de sang de salamandre. La potion doit devenir rouge sombre.
5) Relancez le feu à très haute température et réduisez en poudre la pierre de lune dans le mortier.
6) Dès que l'ébullition aura repris, versez la poudre de pierre de lune dans le mélange. La couleur du mélange doit virer au violet profond.
7) Laissez mijoter 14 minutes
8) Émincez très finement la racine de mandragore et ajoutez là au mélange qui doit virer au noir.
9) Mélangez vigoureusement la potion : Sept tours dans le sens des aiguilles d'une montre puis un tour dans le sens inverse.
10) A chaque tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, versez un peu d'eau du lac léthée (tout le flacon). A chaque fois le mélange doit s'éclaircir jusqu'à arriver à la couleur bleue turquoise.

Cela fait, elle se retourna vers ses élèves, prête à leur donner l'autorisation de commencer. -Bien, comme vous le voyez, c'est une potion relativement simple et rapide, aussi pour ce cours je vous demande de la faire individuellement. Vous pouvez commencer, bon courage!

Code by Joy
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions Quatrièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
Ven 7 Avr - 1:19


Serdaigle et Poufsouffle


Cours de potion
On tricote, on recoud, on s'amuse comme des p'tits fous ! Et Vladimir collectionne les petites licooornes!Oui, j'adore les potions, ça me donne envie de chanter, mais heureusement pour les autres, la chanson reste dans ma tête. Sinon la prof n'aurait eu que ma potion à juger à la fin du cours, les autres auraient fui pour le bien de leurs oreilles. En plus, avoir fait gagner cinq points à Poufsouffle, c'est plutôt motivant. L'air de rien, et malgré ce que vous pouvez penser, je suis ultra concentrée. J'aime les potions, j'ai toujours bien réussi, et chantonner, ou chanter dans ma tête m'aide à me concentrer. Je massacrerais le premier qui se mettrait à chanter, alors je garde au maximum Raiponce et ses potos bandits dans ma tête.

Je suis  super motivée pour ce premier cours, mais je prends quand même le temps de tout bien lire les instructions comme il faut, pour éviter de me retrouver coincée à une étape. Par exemple, ne pas découper la racine de mandragore pendant les quatorze minutes et laisser mijoter la potion trop longtemps. Je suis bien souvent étourdie ou trop précipitée, alors je sais que c'est parfaitement le genre de stupidité qui me pend au nez. Le plus drôle dans cette potion, c'est devoir réduire les ongles de griffons en poudre. Encore j'imagine massacrer nos camarades rouge et or, mais ce qui me pousse à y mettre tout mon cœur, c'est l'image du gamin ridicule avec son chaton. La bille de tatou pue la mort par contre, mais on aura vu bien pire.
Tout ce passe bien, les couleurs sont jolies (je ne sais pas ce sont les bonnes nuances, mais elles me plaisent), j'émince ma racine de mandragore et jette un coup d’œil à Graham. Je sais que les potions ne le passionnent pas plus que ça. On travaille peut-être en solo, mais il reste mon binôme, trinôme avec Akim. Je suis  comme vous je rêve aussi, mais avec moins de poésie ! ♫ Je chante avec moins de poésie que les autres, c'est plutôt ça la vraie version. A force de chantonner, je manque de louper les quatorze minutes. Je les ai peut-être loupées en fait, on verra au résultat final. Je vous disais : une vraie étourdie !
On commence à voir le bout de la recette ! Si on oublie le fait je suis la pire tête en l'air de la classe, la potion était simple (relativement), mais surtout rapide. Je  suis plutôt fière de moi, j'ai déjà raté une potion pour un simple oubli de timing. Ma potion est plus bleue que turquoise au final, et un peu gélatineuse aussi, un peu épaisse, comme de l'huile de friture. Peut-être parce qu'un de mes cheveux est tombé dedans aussi, l'ingrédient de trop. C'est déjà bien qu'elle ne m'aie pas explosé au visage. Je ne suis pas sûre de celle-là, mais j'aurais fait de mon mieux !Advienne que pourra, je lève la main pour que la prof vienne vérifier.

Spoiler:



Dernière édition par Leslie Cooper le Ven 7 Avr - 2:08, édité 1 fois
Le Narrateur
Le Narrateur
ProfilDate d'inscription : 24/08/2015
Messages : 2877
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions Quatrièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
Ven 7 Avr - 1:19
Le membre 'Leslie Cooper' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Dé à 6 faces' :
Cours de Potions Quatrièmes années - Poufsouffle / Serdaigle  1440339754-de-2
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions Quatrièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
Mar 27 Juin - 16:33


Poufsouffle / Serdaigle

Jeudi 6 Septembre 13h30-15h30


L'ambiance de travail étant relativement sérieuse, Olivia s'octroya le luxe de ne pas les surveiller de manière trop accrue, profitant du fait que la potion soit plus longue que difficile pour les pousser à travailler en autonomie. Un bon temps pour corriger discrètement les copies des devoirs de vacances de leurs comparses de Gryffondor et Serpentard. Il n'y avait jamais de mauvais moment pour prendre de l'avance, parole de Serdaigle ! Enfin, la fin de l'heure fut presque là, et tirée de son travail par la petite minuterie posée sur son bureau, Olivia redressa le nez de ses copies. Elle se remit en mouvement, procédant à son habituelle ronde de vérification avant de ramasser les échantillons que lui tendaient les élèves.

Elle s'arrêta devant le chaudron de Leslie Cooper, élève de Poufsouffle, sourcils froncés. La couleur et la texture de sa potion étaient... pour le moins inattendues. -Qu'est-ce que c'est que ça, au juste, miss Cooper? Laissa -t- elle tomber. Certes, un brin trop sévèrement. Mais si la potion n'était pas complètement ratée, en plus de probables nombreuses imprécisions, la réaction ne correspondait pas vraiment à un surdosage ou une maladresse du même genre. -Vous devriez rester plus concentrée, quelque chose me dit qu'un ingrédient inadapté s'est glissé dans votre préparation. Vous m'avez habituée à bien mieux. Continua -t- elle d'une voix sans appel. Voilà la raison pour laquelle elle conseillait toujours d'attacher ses cheveux, idéalement le plus serré possible.

Elle acheva son ramassage d'éprouvettes, et revint vers le tableau pour annoncer le travail de la semaine. -Bon, je vous rendrai vos notes pour ces travaux pratiques la semaine prochaine. D'ici là vous me ferez un devoir sur les usages des œufs de Runespoor en potions. Bonne journée à vous.
Code by Joy


HJ:
Contenu sponsorisé
Profil
Infos

Sujet: Re: Cours de Potions Quatrièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Cours de Potions Troisièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
» Cours de Potions Cinquièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
» Cours de Potions Premières années - Poufsouffle / Serdaigle
» Cours de Potions Deuxièmes années - Poufsouffle / Serdaigle
» Cours de Potions Quatrièmes années - Gryffondor / Serpentard

Cours de Potions Quatrièmes années - Poufsouffle / Serdaigle

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: