AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours Sixièmes Années - Toutes maisons confondues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Messages : 166
Date d'inscription : 29/07/2016
avatar
Olivia Harper
MessageSujet: Cours Sixièmes Années - Toutes maisons confondues    Mar 21 Fév - 19:25



Toutes maisons confondues

Vendredi 7 Septembre 13h30-15h30


Olivia sentait la vague lassitude typique de la fin de journée l’envahir, alors que sa dernière classe, les élèves de 6ème année, rentraient dans le cachot. Elle avait beau aimer son métier et les potions, la semaine n’avait pas été de tout repos, d'autant que les exercices d'introduction qu'elle avait proposé, étaient restés assez répétitifs jusque là. Mais venaient maintenant les classes les plus intéressantes, avec qui elle pouvait se permettre d'aller plus en profondeur dans des notions déjà abordées. Contrairement aux autres cours, aucune potion n'était déjà prête, car elle avait autre chose à leur proposer. Sur chaque paillasse était déposé un parchemin contenant des instructions pour une potion bien précise : la Goutte du Mort-Vivant. Enfin, des instructions... A un détail près.

La classe, désormais réduite après le ménage fait par les BUSES, s'installa relativement calmement dans les cachots. -Bonjour à tous, j'espère que vous avez tous passez de bonnes vacances. Tout d'abord, je tiens à vous adresser mes félicitations. Si vous êtes encore là, c'est que vous avez obtenu au minimum un Effort Exceptionnel à votre BUSE de Potions, ce qui est un résultat plus qu'honorable. Durant les deux années qu'il nous reste, nous allons pouvoir aborder de nouvelles potions plus complexes, et aller bien plus en profondeur sur quelques notions techniques. Voilà, ceci étant dit, je tiens à signaler que le fonctionnement de mon cours reste le même, à savoir que les devoirs à rendre d'un cours sur l'autre sont toujours au programme !

Maintenant que tout était prêt, Olivia enchaîna. -Pour ce début d'année, j'ai décidé de tester un peu vos connaissances, afin de vérifier que vous avez bien fait vos devoirs de vacances et révisez vos cours de l'an passé. Mais cette fois nous allons le faire d'un point de vue pratique. A côté de vos chaudrons vous trouverez les instructions pour la potion de la Goutte du Mort Vivant, que nous avons étudié en théorie et abordé plusieurs fois. Cependant, j'ai pris la liberté d'omettre un ingrédient, à vous de vous débrouiller seuls. Et bien évidemment... Accio manuels ! Vous n'en aurez pas besoin, voyez cela comme un petit jeu pour vous mettre en jambe pour la suite de votre formation. Mais tout d'abord, quelqu'un pourrait me parler rapidement de cette potion ? Il n'y avait pas à dire, Olivia / Mère Cotte jubilait vraiment.

Code by Joy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2017
avatar
Grim Ollivander
MessageSujet: Re: Cours Sixièmes Années - Toutes maisons confondues    Dim 26 Fév - 10:52





Titre du RP
Scorpius, Célian, Rose, Rosalie


Citation de la mort qui tue
 

Grognon, voilà comment il état en cette fin d'après-midi Grim Ollivander. Il repensait à cette épreuve de Buse des potions où il avait n'obtenu qu'un simple acceptable. Ce n'était pas digne d'un Ollivander, lui qui s'obstinait à travailler toujours et encore. Peut-être avait il mis trop de temps, par habitude toujours aussi minutieux, trop, il avait terminé bien après les autres mais avait réussi l'épreuve. Aussi quand il avait vu sa note, il avait réfléchi ; oui ce ne pouvait être que cela cette perte de temps à hésiter entre deux ingrédients, hésiter entre deux étapes... c'était forcément là. La 6ème année était charnière avant l'année des ASPICS l'an prochain, il n'avait pas le choix, il fallait q qu'il augmente ses notes.

Il sortit de la grande salle après le repas de midi et se dirigea déterminé vers la salle de cours de potions. Cherchant Graham ou Mïa du regard, il ne les perçut pas ; bien ils étaient déjà partis en cours, très bien. Regardant un jeune garçon perdu à ce moment là, il s'attarda un instant et lui demanda « tu es perdu ? Tu cherches quelle salle de cours ? » ; le blason jaune sur son uniforme témoignait de l'appartenance à la maison de la grande Helga « je je cherche les cours de défense contre les forces du mal »... ; souriant, Grim expliqua le chemin au jeune poufsouffle qui repartit aussitôt en courant « attention courre pas dans les cou.... » ; déjà l'ombre avait disparu au coin du couloir.

Sacrebleu, voilà que le jeune homme l'avait mis en retard ; quoique, en retard sur son avance donc cela ne se percevrait point par l'enseignante. Il pénétra dans la salle de classe où déjà certains de ses camarades s'étaient installés. Ah oui c'est vrai les cours se faisaient en commun pour toutes les années désormais ; ce d'autant plus que les rangs étaient clairsemés avec le passage des Buses. Il s'installa à sa place en ayant au préalablement salué son enseignante. Rapidement, les survivantes des Buses virent le rejoindre.

Madame Harper leur rappela les consignes, annonçant des potions bien plus complexes, tout un programme qui enthousiasmait l'ainé des Ollivander. Quand elle parla Philtre de la mort vivante, un frisson le parcouru. Brrr ; pas d'inquiétude, ce ne serait qu'un exercice après tout. Quand son manuel disparut de devant ses yeux, il ne fut pas inquiet, il connaissait cette potion quasiment sur le bout de ses dix doigts. Allez Grim, tu peux le faire, tu ne t'attardes point, tu dis ce que tu as à dire et prouve à cette enseignante que tu en as dans la tête.

Levant la main bien avant ses camarades et après qu'elle lui ait donné la parole il présenta la potion « cette potion est également couramment appelée goutte du mort vivant si je puis me permettre Madame Harper »... hésitant quelques secondes avant de poursuivre, pensant aux découvertes herboristes en compagnie de ses frères «  ses ingrédients principaux sont l'armoise et l'asphodèle, mais des racines de Valériane, des fèves soporifiques viennent compléter les deux premiers »... se rappelant les mesures de prudence inculquées par leur père «  cette potion prodigue un sommeil éternel ».

Il lui semblait bien ne rien avoir oublié du moins il cherchait à se remémorer déjà la recette ; sans même attendre les commentaires de son enseignante il pensa à l'enchaînement de la recette... ne rien oublier et surtout ne pas perdre de temps




camo©015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 1870
Date d'inscription : 12/02/2016
avatar
Molly Weasley
MessageSujet: Re: Cours Sixièmes Années - Toutes maisons confondues    Dim 26 Fév - 20:53

Cours de Potion
“Sometimes I believe that this less material life is our truer life, and that our vain presence on the terraqueous globe is itself the secondary or merely virtual phenomenon.”
D
'une humeur particulièrement joyeuse, Molly se rendait tranquillement en cours de Potion. Cours qu'elle n'appréhendait plus depuis les BUSEs et depuis cette fameuse discussion avec son Professeur de Potion. Depuis ce fameux jours, Molly se donnait à 100% et ce dans chacune des matières qui pourraient l'aider à réaliser son projet professionnel. Beaucoup plus en confiance que l'année passée, elle était prête pour cette nouvelle année qui allait certainement être pleine de rebondissement pour elle. Il en va s'en dire que Molly avait de toute évidence réviser le programme de l'année passée tout en survolant celui de la sixième année lorsqu'elle en avait eu l'occasion pendant les vacances, y compris lors de ces temps-libres au château lorsqu'elle n'avait rien à faire.

Les Potions étaient devenus sa passion. Depuis quelques temps, lorsque quelqu'un en parlait dans la salle commune, la Préfète n'hésitait pas à s’incruster dans les différentes conversations ou encore à aider ses cadets lorsqu'ils en ressentaient le besoin dans ladite matière où elle excellait. Ambitieuse et motivée, sa patience n'avait pas failli et avait fini par payer, notamment en Botanique où grâce à l'aide précieuse de son professeur de Potion, la Rouge et Or s'était améliorée. Marchant calmement, posément et adroitement dans les couloirs, elle croisa plusieurs élèves, élèves qui n'hésitèrent pas à la regarder ou à lui lancer quelques regards de travers. L'épisode de la Saint-Valentin n'était vraisemblablement pas passer pour tout le monde, cependant, à l'heure actuelle, elle ne ressentait plus aucune culpabilité à ce sujet. Comme si cette étape l'avait aidé à grandir et à mûrir, ce qui était d'ailleurs bien fort possible. Elle ne leur jeta d'ailleurs aucun regard et resta étrangement calme face à la situation.

Q
uelques mètres plus loin, elle parvint devant la salle de Potion, vraisemblablement une personne semblait l'avoir devancé et cette personne n'était nul autre que ce cher Grim Ollivander. Peut-être devrait-elle lui parler au sujet de sa petite sœur Mia ? Mais pour l'heure, ce n'était pas le moment. Elle salua chaleureusement son professeur : « Bonjour Professeure, j'espère que vous allez bien et que vous avez passé de très bonnes vacances » demanda-t-elle gentiment à cette dernière. Depuis cet entretien, le Professeur Harper était devenu sa professeure préférée. Le total contraire de ce cher Professeur Morrisson qu'elle ne parvenait pas à encadrer. Puis elle se rendit à sa paillasse habituelle soit devant le jeune Poufsouffle qu'elle salua : « Salut Grim » dit-elle tout en se retournant aussitôt et en commençant à sortir ses affaires. Quelques minutes plus tard, le reste de la classe arriva et le cours put par conséquent commencer. Seule, Molly pouvait par conséquent pleinement se concentrer. Pour commencer, elle leur rappela le traditionnel fonctionnement des cours, ce qui ne changeait d'ailleurs pas grandement au fonctionnement de l'année passée.

Par la suite, la Professeure décida de faire réviser quelque peu ses élèves d'un point de vue pratique. Voilà qui allait grandement lui rappeler l'étape des BUSEs, en revanche, pour une fois, elle n'était pas stressée, elle était même plutôt confiante. Dommage que ce cher Brown n'était pas là, elle aurait pu ainsi lui clouer le bec à cet idiot. Ainsi, Molly comme l'ensemble des élèves apprit qu'elle allait devoir réaliser un philtre de Mort Vivante, et ce sans manuel, cependant, avant de débuter la pratique, la Professeure souhaitait obtenir quelques réponses à ses questions. Avant de prendre la parole, Molly laissa son camarade de classe Ollivander terminer ses explications, puis elle leva la main et ajouta : « On peut reconnaître un philtre de Mort Vivante par sa couleur : une couleur majoritairement pâle qui se rapproche du Lilas Professeure, sa texture quant à elle est liquide. Par ailleurs, il semblerait que cette Potion ait un antidote : la Potion Wiggenweld » conclua-t-elle posément tout en complétant les paroles du Poufsouffle.

Molly avait hâte de pouvoir passer à la pratique, il en va s'en dire qu'elle n'était pas stressée et qu'elle était totalement confiante de réussir cette Potion et ce même sans manuel. Après tout, elle avait bien réussi sa BUSE de Potion et avait bien obtenu un Optimal. Pendant ce temps, elle patienta tranquillement, prête à débuter la préparation dès que son professeure leur aurait donné le top départ.
© Mister Hyde

_________________
Molly weasley 6eme année. Préfète de Gryffondor

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 166
Date d'inscription : 29/07/2016
avatar
Olivia Harper
MessageSujet: Re: Cours Sixièmes Années - Toutes maisons confondues    Mar 21 Mar - 15:23



Toutes maisons confondues

Vendredi 7 Septembre 13h30-15h30


Olivia avait répondu à chacun des élèves qui la saluaient en entrant par un bref hochement de tête. A la question de Molly Weasley, elle hocha encore simplement la tête, la remerciant d'un large sourire. Si elle était tout le contraire de froide et de renfermée vis à vis de ses élèves, elle savait bien leur faire savoir que l'heure était au travail et non pas aux bavardages. Ce serait pour la fin de l'heure. Elle retint un mince sourire en voyant les diverses réactions des élèves lorsqu'elle leur « confisqua » les manuels. Selon elle, c'était somme toute assez révélateur de la manière dont ils avaient travaillé cet été. Les plus assidus comme Molly Weasley avaient l'air parfaitement décontractés, tandis que d'autres tentaient désespérément de se remémorer les divers ingrédients de la potion. Elle espérait bien qu'ils ne tarderaient pas à recouvrer un calme total afin de se concentrer pleinement sur la potion. Déjà, les premières mains fusaient. D'un geste de la main, Olivia invita Grim Ollivander puis Molly à parler tour à tour. De ses hochements de tête encourageants, elle leur confirmait qu'ils étaient sur la bonne voie, et même plus que cela. -C'est exactement cela, ce qui fera 5 points pour Gryffondor et 5 autres points pour Poufsouffle, bravo à tous les deux. Un moment, elle avait cru que Grim allait dire l'intégralité des ingrédients nécessaires à la préparation. Mais il en avait oublié un, et, dans un sursaut de son esprit retors, elle se prit à s'en réjouir. Sans plus tarder, la jeune professeure se tourna vers le tableau pour indiquer les étapes de préparation.

1) Dans un chaudron en étain de taille 2, faites bouillir de l'eau et maintenez-le à une haute température
2) Hachez finement 25 grammes de racine d'asphodèle, puis réduisez-les en poudre.
3) Versez dans le chaudron 25 cl d'armoise infusée. La potion doit prendre une couleur bleu sombre.
4) Ajoutez-y les racines d'asphodèle réduites en poudre.
5) En diminuant progressivement la température du chaudron, décrivez de votre baguette un mouvement circulaire, dans le sens des aiguilles d'une montre (2 fois) jusqu'à ce que la couleur du mélange devienne légèrement plus claire. Laissez reposer 10 minutes.
6) Jetez dans le chaudron le ???, puis ravivez le feu sous le chaudron pour réaugmenter la température. Le liquide doit virer au violet foncé.
7) A l'aide du plat de la lame de votre couteau, extrayez le pus de 13 fèves soporifiques, et ajoutez-les dans le chaudron. La potion doit devenir couleur lilas.
8) Remuer le mélange 7 fois dans le sens des aiguilles d'une montre, et une fois dans le sens inverse. Répétez le mouvement autant de fois que nécessaires.
9) Après chaque tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ajoutez une feuille de Valériane. Faites en sorte qu'elles continuent de flotter à la surface. Ajoutez ainsi les quatre premières feuilles de Valériane. Le mélange doit s'éclaircir progressivement.
10) Arrêtez de remuer la potion. Ajustez la température du chaudron de manière à relancer l'ébullition.
11) Dès que l'ébullition a repris, émiettez la dernière feuille de Valériane au-dessus du mélange. Le mélange doit être violet clair et émettre une vague brume argentée.

-Très bien, vous pouvez commencer. Ne perdez pas de temps, c'est une potion longue à préparer. Lorsque vous serez rendus à l'étape n°6, faites moi signe. Vous me direz alors quel ingrédient vous avez juger bon de rajouter à la potion, et si possible pourquoi. Pour les élèves qui se sentent perdus, l'ingrédient se trouve parmi ceux de la réserve, allez y jeter un œil rapidement. Ceux qui auront trouvé le bon ingrédient remporteront 5 autres points à leur maison. Alors allez-y, et bon courage! Les élèves qui voudraient aller dans la réserve, auraient le choix entre les seuls ingrédients qu'elle y avait laissé pour l'occasion : des œufs de Runespoor, un cerveau de limace, une fiole d'essence de ciguë, et un flacon rempli d'épines de poisson-diable.


système de dés (à lire avant de répondre):
 

Code by Joy


EDIT : Ne lancez pas le dé à ce poste-là, mais arrêtez vous plutôt à l'étape où vous devrez choisir l'ingrédient caché. Sinon, avec le hasard il n'y aura plus d'incidence en cas d'erreur. Donc :
Poste 1 = jusqu'à l'étape 6 + vérification par la Professeure → Poste 2 = jusqu'à la fin puis lancer de dé. Si ce n'est pas clair, envoyez moi un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 1506
Date d'inscription : 24/03/2016
avatar
Dominique Weasley
MessageSujet: Re: Cours Sixièmes Années - Toutes maisons confondues    Mer 22 Mar - 0:09

Deux pensées occupèrent Dominique tandis qu'elle se rendait vers les cachots en bavardant — sans surprise — bruyamment avec ses copines. La première était qu'elle détestait les potions. "Détester" était en fait un verbe exagéré, mais la demoiselle n'était pas vraiment connue comme une spécialiste de la demi-mesure et la détestation particulière qu'elle avait de leur professeure, Miss Harper, ne l'encourageait pas à la retenue. La seconde, que c'était son dernier double cours de la journée et partant, de la semaine, puisqu'elle avait raté sa BUSE d'astronomie et ne devrait donc pas s'y rendre. Une seule chose à dire : tant mieux ! Pour le reste, égale à elle-même avec peut-être un soupçon de maturité en plus suite aux événements de l'année dernière, Domi était rayonnante, tout comme son teint et son allure. Ce n'était pas son genre de remâcher indéfiniment les chagrins du passé et elle avait bien assez de fierté pour assumer les quelques mauvais regards qui pouvaient se poser sur elle.

Un point positif d'avoir cours avec toutes les maisons confondues était que, victimes des échecs aux BUSES mises de côté, on avait d'autant plus de copains potentiels et de cibles pour des anecdotes croustillantes dans sa ligne de mire. Malheureusement, la vieille harpie — comme Domi la surnommait si gentiment — ne tolérait aucun bavardage, elle avait eu le temps de l'apprendre en six ans de cohabitation difficile et elle s'installa donc dans un calme relatif, à un table à proximité de sa cousine Molly et de cet extraterrestre bizarroïde appelé Grim Ollivander. Enfin, la longue agonie — le cours commença. Miss Harper prétendit souhaiter qu'ils avaient passé de bonnes vacances — comme si elle en avait quoi que ce soit à faire, ronchonna Domi en pensée, qui n'avait toujours pas parfaitement digéré la cruelle défaite de l'Angleterre — et annonça qu'ils allaient étudier à partir de maintenant des potions plus complexes que jamais et que les devoirs seraient toujours au rendez-vous. De quoi la faire sauter de joie... mais elle s'y attendait : ça aurait été trop demander que les deux dernières années du cursus fussent plus faciles que les dernières.

Les devoirs de vacances ? Elle les avait accomplis, mais bien contrainte et forcée, souvent avec l'aide généreuse de sa sœur Victoire. Sa mémoire d'éléphant se rappelait bien des ingrédients de la goutte du Mort-Vivant, enfin, presque tous. Elle dédaigna cependant de répondre, laissant à Ollivander le soin de faire gagner des points pour Poufsouffle. Molly ajouta sa pierre à l'édifice — qu'est-ce qu'elle s'était améliorée en un été, qu'elle était brillante ! Domi était fière d'elle et lui adressa un sourire — et Harper les récompensa, très chichement à ses yeux, de cinq pauvres points chacun. Pour les réponses complètes et terribles qu'ils avaient faites, c'était vraiment trop peu ! Quoi ? Ils avaient oublié quelque chose ? Harper était en train de donner la consigne du jour et parlait d'une histoire d'ingrédient... mais l'attention de Domi avait déjà dérivé très loin. Quelle corvée que ce cours... Elle avait à peine fini de s'apitoyer sur son triste sort que Miss Harper avait déjà fini d'expliquer la consigne et que tout le monde se mettait au travail. La belle rousse remarqua les inscriptions au tableau. Bon. Préparer la goutte du Mort-Vivant. Eh ben, allons-y.

C'était un philtre aussi rébarbatif à préparer qu'elle s'y attendait. Arrivée à l'étape cinq, Domi sentit déjà en regardant sa potion que les choses s'annonçaient mal : la potion semblait plus noire que bleu sombre et elle paraissait avoir une mauvaise grâce à s'éclaircir, en dépit de ses gracieux mouvements de baguette. Trop paresseuse pour lire les consignes en entier avant de se lancer — un défaut que Miss Harper lui avait déjà reproché et qui lui avait joué des tours plus d'une fois —, elle se retrouva en outre complètement perplexe devant l'étape numéro six, puisqu'elle avait négligé d'écouter les explications à ce sujet. Quoi ? Pourquoi des points d'interrogation remplaçaient un ingrédient ?


— On est censé trouver l'ingrédient nous-mêmes, lui expliqua une copine en chuchotant.
— Ben, c'est gai !

Heureusement, les dix minutes durant lesquelles la potion devait être laissée au repos lui laissaient a priori tout le temps nécessaire. Domi omit seulement de regarder l'heure avant de la laisser en plan pour fouiller dans la réserve. Des œufs dont elle se rappelait les propriétés mais dont le nom lui échappa, de l'essence de ciguë, des épines de poisson-diable et des trucs tout mous et gluants, sans doute des cervelles de limaces... bah ! C'était pour ça (entre autres) qu'elle détestait les potions : les ingrédients étaient infects ! Découragée, elle laissa les camarades qui l'avaient accompagnée fouiller dans ce bric-à-brac en réfléchissant. Mais quel pouvait bien être ce stupide ingrédient-mystère ?

— C'est juste impossible, grommela-t-elle, comment on est censé deviner ça ?
— Ces œufs, ils servent à quoi ? demanda cette pipelette de Meredith Cook — une bonne copine à elle, donc.
— Ben, à stimuler l'agilité mentale, je pense.
— C'est sûrement pas ça alors.
— Taisez-vous, dit Emma Spoon — quelle froussarde celle-là —, on va se faire choper !

Comment elle avait un point — Meredith, pas Emma —, Domi passa en revue dans son brillant cerveau, qui n'avait besoin d'aucun stimulant, les diverses propriétés de ces ingrédients.

— Les épines de poisson-diable... les épines de poisson-diable... c'est un ingrédient d'une potion pour le jardinage, un truc tue-mousses ou je ne sais quoi ! C'est sûrement pas bon à boire ! Et l'essence de ciguë, ça je m'en souviens très bien, ça entre dans la composition du Doxycide ! Qui veut boire de la ciguë, de toute façon ? T'as remarqué que Harper essaie subtilement de nous empoisonner ? souffla-t-elle à ses amies d'une voix plus basse. Mais ça peut pas être les cervelles de limaces non plus !
— Pourquoi ? s'enquit cette idiote d'Emma.
— Mais parce que c'est beaucoup trop dégueulasse, tiens ! Aucune chance que je rajoute une cervelle de limace à ma potion !

Finalement, à grand renfort de grommellements dans sa barbe, Domi choisit quand même de prendre une cervelle de limace, principalement parce qu'aucune autre solution ne lui paraissait décemment logique, et elle retourna à son chaudron. Oups... Ça faisait dix minutes ou pas ? Bon, ben, tant pis : elle jeta l'infâme ingrédient dans sa mixture et suivit les indications. Ensuite, se souvenant qu'il fallait appeler la professeure pour avoir ses inestimables commentaires sur le choix réalisé, elle la héla :

— Miss Harper ?

Une fois celle-ci à son côté, elle se justifia à toute vitesse :

— J'ai choisi la cervelle de limace parce que les œufs de Runespoor servent à stimuler l'esprit et que les deux autres sont des poisons. En plus, une limace c'est mou, c'est lent, ça me fait un peu penser au sommeil. Non ? C'était la bonne réponse ?

Hop, emballé c'était pesé, qu'on en finisse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2017
avatar
Grim Ollivander
MessageSujet: Re: Cours Sixièmes Années - Toutes maisons confondues    Dim 26 Mar - 10:56





Titre du RP
Scorpius, Célian, Rose, Rosalie


Citation de la mort qui tue
 

La pratique, ça y est ils allaient enfin pouvoir mettre en pratique la théorie de cette potion. Nul doute qu'il tenterait de la réussir. Il était satisfait de sa réponse mais sentait au fond de lui même un oubli.

D'ailleurs lorsque Miss Harper les invita à se rendre vers la réserve pour récupérer leurs ingrédients, son doute fut confirmé... il avait oublié un ingrédient mais lequel ? Il était renfrogné dès le début du cours et cette attitude se poursuivit par la suite. Il ne pouvait échouer mais diable qu'avait il donc oublié ? Cela était forcément un ingrédient indispensable cela ne pouvait en être autrement...

Il rejoint la réserve avec son binôme, Dominique, Molly et les autres étaient affairées à leurs recherches.. mais lui il se remémorait la recette, se voyait l'apprendre par cœur. De manière automatique, il donna les premiers ingrédients à son partenaire et s'arrêta un instant ; des allées et venues de ci de là, son livre en tête, ces histoires d'Harry Potter étudiant qui lui revenaient en tête avec Severus Rogue... oui il devait se souvenir il était sûr qu'on lui avait conter ses mésaventures, il ne devait pas faire de même, point autorisé à se tromper.

Puis une bouteille de couleur verte lui attira l'oeil. L'armoise.. suspicieux, il se rapprocha, la prit dans ses mains et si ? Mai soui !! comment il aurait pu être aussi imbécile et l'oublier ?

Rejoignant sa paillasse, il vérifia la manière de procéder de son collègue. Reprenant les rennes il lui montra la bouteille d'Armoise en main. Pour l'instant, son jeune camarade avait suivi scrupuleusement la recette, il était pas son partenaire de potions pour rien, il l'avait lui-même choisi pour sa minutie et son sérieux. Molly aurait très bien pu être aussi une excellente partenaire mais il y avait quelque chose qui le dérangeait en elle... peut être sa maison ? Qu'importe, il était temps de revenir à la confection de cette potion ;

A l'étape indiqué par l'enseignante il versa une goutte d'Armoise et d'un signe de main indiqua à l'adulte que l'étape éliminatoire était passée. Une fois que Miss Harper fut à son niveau « je ne sais même pas trop comment me justifier hormis peut être le fait que je me suis rendu compte que j'avais oublié l'Armoise lors de mon énumération et qu'une fois devant l'armoire et la bouteille l'évidence m'a sauté aux yeux... je suis désolé de l'avoir oublié au premier coup cela se renouvellera plus Madame Harper ».




camo©015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 1870
Date d'inscription : 12/02/2016
avatar
Molly Weasley
MessageSujet: Re: Cours Sixièmes Années - Toutes maisons confondues    Sam 1 Avr - 22:22

Cours de Potion
“Sometimes I believe that this less material life is our truer life, and that our vain presence on the terraqueous globe is itself the secondary or merely virtual phenomenon.”
D
e part ses réponses, Molly venait de faire gagner 5 points à la maison Gryffondor. Contente d'elle, elle entreprit alors de sourire, mais elle reprit rapidement son sérieux puisque dans quelques minutes, elle allait devoir réaliser cette Potion, tout comme le reste de ses camarades et ce sans manuel. Concentrée et sûre d'elle, elle attendit tranquillement le top départ, pendant ce temps, quelques élèves commençaient à stresser et paniquer. Ni une, ni deux, Miss Haper venait de faire apparaître les étapes de la préparation sur le tableau. Un fin sourire aux lèvres, Molly écouta les dernières explications et débuta la préparation. Pour commencer, Molly prit le soin d'allumer le feu qui se trouvait sous le chaudron. Elle entreprit ensuite d'hacher tranquillement les racines d'asphodèle tout en maintenant en parallèle le feu à haute température. Lorsqu'elle eut terminé de hacher les 25 grammes, elle entreprit de le réduire en poudre à l'aide d'un pilon et d'un mortier. Lorsqu'elle eut de nouveau terminé, Molly versa 25 cl d'armoise infusée dans son chaudron délicatement jusqu'à ce que la Potion prenne une couleur bleu, bleu sombre. Elle n'avait plus qu'à mettre les racines d'asphodèle en poudre à présent. Elle les inséra d'ailleurs délicatement tout en prenant le soin de ne pas se blesser ou encore de ne pas s'ébouillanter.
L
e sourire aux lèvres, elle diminua ensuite la température et ce progressivement, tout en décrivant à l'aide de sa baguette magique un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre. Elle le fit d'ailleurs deux fois et pas une de plus. La recette était non seulement inscrite dans sa mémoire, mais elle était également écrite au tableau, ainsi Molly en était persuadée. Lorsque la couleur du mélange fut plus claire, elle savait qu'elle devait à présent laisser reposer sa Potion et ce pendant dix minutes, regardant l'heure à sa montre, elle entreprit d'aller chercher le fameux ingrédient mystère dans la Réserve. Face à elle se trouvait à présent des œufs de Runespoor, un cerveau de limace, une fiole d'essence de ciguë et un flacon rempli d'épine de poisson-diable. Molly ne tarda pas à trouver le fameux ingrédient : elle était persuadée qu'il s'agirait du bon, raison pour laquelle, elle ne tarda pas plus et elle s'en empara pour ensuite revenir auprès de son chaudron. Il lui restait 4 minutes, ni une, ni deux elle entreprit d'appeler son professeur par principe. Lorsqu'elle fut après d'elle, Molly prit le soin de lui expliquer son choix : « Miss Harper, j'ai choisi la cervelle de limace. Le Philtre de Mort Vivant est un puissant somnifère, et la cervelle est l'un des ingrédients phare de cette Potion puisqu'il est censé la ramollir, c'est sûrement l'ingrédient qui fait « assoupir » la personne qui boit la Potion, qui la rend en quelque sorte « légère » si je puis dire pour qu'elle puisse s'endormir et ne jamais se réveiller si la Potion est correctement préparée» termina-t-elle. Sûre d'elle-même et de ce qu'elle faisait, elle ne tarda pas à introduire ledit ingrédient, puis elle ralluma le feu pour augmenter de nouveau la température. La potion allait-elle virer au violet foncé à présent ? Elle n'avait plus qu'à croiser les doigts et ce même si elle savait que la potion n'allait pas tarder à changer de couleur, elle avait très bien calculer le temps de repos et avait introduis l'ingrédient au bon moment.
© Mister Hyde

_________________
Molly weasley 6eme année. Préfète de Gryffondor

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 166
Date d'inscription : 29/07/2016
avatar
Olivia Harper
MessageSujet: Re: Cours Sixièmes Années - Toutes maisons confondues    Mer 5 Avr - 1:03



Toutes maisons confondues

Vendredi 7 Septembre 13h30-15h30


Il fallait bien dire que c'était un exercice inédit pour elle, ce qu'elle venait de lancer, et en voyant certains binômes manipuler avant tant d'enthousiasme les mauvais ingrédients, Olivia sentit son enthousiasme redescendre quelque peu. Là où d'habitude elle restait assise à son bureau en attendant que les premiers finissent leur préparation du jour, elle préféra arpenter la salle entre les tables, jetant des coups d'oeils de plus en plus inquisiteurs au contenu des chaudrons. Les plus mauvaises langues, comme celle de Miss Dominique Weasley, diraient sans doute qu'elle en profitait pour les fliquer. Il n'en était rien, bien sûr ! Enfin, elle se montrait d'autant plus exigeante en ce jour que certaines combinaisons d'ingrédients risquaient purement et simplement de faire exploser un chaudron, alors on n'était jamais trop prudent ! Au bout d'une vingtaine de minutes, les premières mains se levèrent, et Olivia put donner un sens à ses déambulations inquiètes. La première a avoir atteint cette étape était Dominique Weasley, justement, et la Potionniste se pencha avec intérêt sur son chaudron. D'un coup d'oeil, elle comprit que la potion était en bonne voie, quoique la couleur différait légèrement de celle demandée. Elle grimaça cependant face au manque de rigueur de son élève, surtout à la fin de sa réponse. Ce n'était pas très étonnant : elle n'était pas la seule à avoir fait remarquer qu'en dépit de ses capacités, Miss Weasley ne faisait jamais plus que le nécessaire. Pour une fois, elle choisit de passer outre, et de favoriser plutôt la bonne déduction de la Poufsouffle. -Oui, Miss Weasley très bien. Voilà qui fera 10 points pour Poufsouffle. Cela dit, à en juger par la couleur de votre potion, vous avez un peu dépassé les 10 minutes demandées, essayez peut-être de remuer votre baguette deux fois au-dessus du mélange, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ca devrait faire l'affaire. Conseilla -t- elle, espérant qu'elle suive ses instructions avisées (il serait dommage de gâcher une potion prometteuse de la sorte, surtout pour une pointe d'orgueil).

Ensuite, ce fut le tour de Grim Ollivander. Il était presque amusant de voir à quel point lui et Miss Weasley étaient à l'opposé l'un de l'autre : beaucoup de bonne volonté chez cet élève, mais malheureusement les résultats ne suivaient pas toujours... Et c'était encore le cas ici. Olivia lui adressa un petit sourire désolé, néanmoins affligée par une telle erreur d'étourderie, qui à ce niveau ne devrait plus arriver ! Pire, à en juger par sa réponse empressée et enthousiaste, il était absolument persuadé d'avoir raison. -Je suis désolée, Mr Ollivander, mais ce n'est pas ça. Vous devriez faire plus attention à ce que vous mettez dans votre chaudron. Regardez, si vous lisez bien, vous avez déjà versé l'infusion d'armoise, à la première étape. Il fallait y mettre un cerveau de limace, pour l'amollissement du patient. Un coup d'oeil sur sa montre lui apprit qu'il n'était plus temps pour lui de recommencer. -Bon, ce que vous pouvez faire c'est verser une pincée de poudre d'asphodèle pour rééquilibrer le mélange, avant de remettre un cerveau de limace. Ca devrait stabiliser la potion, mais rien ne garantit qu'elle sera efficace. Ne vous découragez pas, vous pouvez encore rattraper tout ça! Reprit-elle d'un ton plus énergique, ne voulant pas mettre à mal la confiance de l'étudiant. Il n'y avait rien de pire, surtout au milieu d'une telle préparation !

Enfin, elle s'avança vers la paillasse de Molly Weasley. Inconsciemment, elle s'attendait déjà à des prouesses, consciente à la fois des capacités de son élève dans sa matière, et également de sa volonté nouvellement affirmée de poursuivre dans cette voix. Un sourire plus large se dessina sur ses lèvres lorsqu'elle jeta un coup d'oeil au chaudron. Parfait, selon son expertise. -Excellent Miss Weasley, et très bien justifié. Encore dix points pour Gryffondor! Lança -t- elle, gratifiant la Rouge et Or d'un sourire largement approbateur. Elle finit son petit tour parmi les paillasses des élèves, prodiguant ses conseils çà et là, avant de s'immobiliser au milieu de la pièce. -Maintenant que vous avez tous passé l'étape 6, vous pouvez continuer votre préparation. N'oubliez pas de me remettre un échantillon à la fin de l'heure, bon courage! Voilà qui sonnait la fin de cette espèce de pause aménagée, et pour elle le signal que tout danger d'explosion imminente était écarté.

Code by Joy


Vous pouvez lancer le dé (voir le message précédent pour le fonctionnement)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 1506
Date d'inscription : 24/03/2016
avatar
Dominique Weasley
MessageSujet: Re: Cours Sixièmes Années - Toutes maisons confondues    Mar 11 Avr - 0:18

Domi ronronna d'aise lorsque la professeure Harper attribua dix points à sa maison pour sa réponse. Elle prenait assez à cœur la Coupe, même si ce n'était pas avec le même acharnement que pour le Quidditch. Tout ce qui concernait de près ou de loin une compétition titillait forcément son orgueil. Elle aurait pu en profiter pour donner quelques points elle-même dans sa tête à la jeune professeure, maiiiiis... c'était trop lui demander. À la place, elle résolut, un peu à contrecœur, d'appliquer son conseil et de remuer la baguette deux fois au-dessus du mélange, dans le sens indiqué. L'avait-elle bien fait — c'était incroyable comme un simple geste comme celui-là pouvait s'avérer délicat en potions ? Pas trop vite, pas trop lentement, dans un cercle à peu près rond (elle se comprenait) ? Difficile à dire, il lui sembla que la couleur s'améliorait légèrement, mais de manière quasi imperceptible. Pendant ce temps, elle entendit que Harper donnait la même récompense à sa brillante cousine et son sentiment de fierté en fut renforcé : ils étaient tous géniaux dans la famille ! En revanche, Grim le travailleur s'était planté de manière un peu lamentable et d'autant plus ridicule qu'il avait eu l'air tout fier de sa réponse. Cela lui donna vaguement envie de rire mais bizarrement, elle s'abstint de se moquer de lui à voix basse. Il était vrai qu'après tout, elle ne le détestait pas.
Désormais, la salle était pleine de fumées diverses et il était parfois compliqué de lire les instructions au tableau : Domi fit néanmoins de son mieux pour les suivre tout en ménageant ses efforts autant que possible.
Extraire le pus de treize fèves soporifiques... berk, quelle tâche répugnante. Tout ce qui avait trait aux potions était répugnant. Les feuilles de valériane, du moins, sentaient assez bon. Remuer, remuer... arrêter de remuer... émietter la dernière feuille. Et voilà ! Le combo de capacités et de paresse légendaire de Domi allait-il payer cette fois encore contre toute attente ?



Points de talent (4) + Dé (2) = 6

Eh bien, non ! Horreur et damnation ! Alors qu'elle s'était reposé avec confiance sur ses capacités, son chaudron se mit à fumer de manière alarmante au lieu d'émettre une brume argentée. Contrariée, Domi le regarda d'un sale œil.

— C'est pas vrai !

Elle avait suivi à la lettre ces stupides instructions, pourquoi ça ne marchait p-pas... ah... elle venait de lever le nez vers le tableau et de relire les dernières lignes pour s'assurer de son bon droit et était juste tombée sur ces petits mots : "Ajustez la température du chaudron de manière à relancer l'ébullition", à la ligne 10, après avoir fini de remuer.
Bon ! Peut-être qu'elle n'avait pas suivi EXACTEMENT les instructions.
Ça ne signifiait pas que sa potion était fichue pour une minuscule erreur comme celle-là, hein ? Vite, elle augmenta la température du chaudron et guetta avec impatience les premiers signes d'ébullition. Toute cette fumée était vraiment alarmante. Si elle ratait sa potion après autant d'efforts, elle allait jeter son chaudron à travers la salle. À l'aide d'un sort de lévitation, possiblement, vu que malgré sa taille réduite, il était quand même assez lourd. Et qu'elle n'aurait pas eu envie de se renverser de la potion dessus par accident. Bref, elle se comprenait. Au bout d'une minute angoissante, la fumée se réduisit et le violet trop foncé de sa potion commença à s'éclaircir. Même si elle ne faisait pas une fixette sur les bonnes notes, elle râlait un peu : sa potion aurait peut-être été parfaite sans cette erreur ! C'était la faute aux instructions... aux fumées... à la fatigue... pas la sienne, en tout cas. Hélas, tel qu'elle voyait la chose, un Optimal ne s'annonçait pas. Au moins, si elle pouvait obtenir un peu plus de la moyenne (un petit geste, quoi !), elle s'en contenterait...


Dernière édition par Dominique Weasley le Mar 11 Avr - 0:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 228
Date d'inscription : 24/08/2015
avatar
Le Narrateur
MessageSujet: Re: Cours Sixièmes Années - Toutes maisons confondues    Mar 11 Avr - 0:18

Le membre 'Dominique Weasley' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Dé à 6 faces' :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 107
Date d'inscription : 20/02/2017
avatar
Grim Ollivander
MessageSujet: Re: Cours Sixièmes Années - Toutes maisons confondues    Dim 30 Avr - 12:20





Titre du RP
Scorpius, Célian, Rose, Rosalie


Citation de la mort qui tue
 

Il s'était trompé, encore une fois ; cela en était probablement fini de la confiance que la professeure pouvait lui accorder jusque là. Bon lui c'était les dragons et les créatures magiques c'est sûr mais de là à échouer à une potion et oublier un des ingrédients ; il était bien l'aîné des Ollivander. Pour sûr que Dominique et Molly devant allaient bien s'esclaffer d'une telle erreur.

Il avait remarqué du coin de l'oeil Dominique se retenant de rire ; elle était fort sympathique, car son aplomb aurait bien mérité une moquerie de sa camarade de maison. Il lui adressa un sourire discret d'une telle condescendance.

Bon l'enseignante semblait avoir confiance en lui pour rattraper cette erreur. Il en était capable ; travailleur y compris dans l'erreur il voulait gommer ce fait et montrer à sa camarade de maison qui lui aussi était capable ;

Après tout elle semblait particulièrement douée en potions et pourrait peut être l'aider qui sait ? Prenant une pincée d'asphodèle comme indiqué par Madame Harper il s'appliqua scrupuleusement, faisant le vide autour de lui, se concentrant sur les paroles de l'enseignante ne regardant ni à gauche  ni à droite. La couleur de sa mixture... il devait réussir


Points de talent 3 + 5 = 8

Edit : poursuite avec résultat :

Il lui semblait bien avoir réussi sa potion ; malgré son erreur initiale, la couleur s'orientait peu à peu vers le résultat escompté, du moins il lui semblait bien. Toutefois, le jeune poufsouffle ne voulait pas se laisser aller à la précipitation il persistait regardant sa marmite.

Un cri, facilement reconnaissable, celui de Dominique se faisait percevoir. Elle aurait échoué. Il osa un timide regard vers la jeune fille. La marmite fumait et la responsable était particulièrement amère et contrariée. Il n'osait dire mots par peur de la blesser mais irait la voir à la sortie du cours.

Levant la main discrètement il demanda à Madame Harper "excusez moi, pourriez-vous me dire si mon erreur initiale a été rectifiée ? et encore désolé pour cette bêtise dans ce dernier aliment cela se renouvellera plus".






camo©015


Dernière édition par Grim Ollivander le Dim 30 Avr - 12:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 228
Date d'inscription : 24/08/2015
avatar
Le Narrateur
MessageSujet: Re: Cours Sixièmes Années - Toutes maisons confondues    Dim 30 Avr - 12:20

Le membre 'Grim Ollivander' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Dé à 6 faces' :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 1870
Date d'inscription : 12/02/2016
avatar
Molly Weasley
MessageSujet: Re: Cours Sixièmes Années - Toutes maisons confondues    Lun 8 Mai - 16:42

Cours de Potion
“Sometimes I believe that this less material life is our truer life, and that our vain presence on the terraqueous globe is itself the secondary or merely virtual phenomenon.”
A
près avoir clairement expliqué son choix d'ingrédient, Molly n'avait pas perdu de temps. En effet, ne voulant pas rater sa Potion, elle avait aussitôt introduit l'ingrédient dans le chaudron. Sûre d'elle, elle était complètement certaine qu'elle ne s'était pas trompée. Chose qui fut rapidement confirmée lorsqu'elle entendit les félicitations et compliments de son professeur. Fière d'elle et le sourire aux lèvres, elle la gratifia d'un léger remerciement et elle poursuivit dans la préparation. Pour l'heure, elle n'avait plus qu'à attendre que la Potion change de couleur. Par chance, cette dernière vira rapidement au violet foncé. Concentrée, elle entreprit de passer à l'étape 7 de la préparation savoir : l'extraction du pus de 13 fèves soporifiques.
A
vant d'apprendre cette septième étape, elle en profita pour jeter un simple coup d’œil à ses camarades de classe. Puis elle s'empara du couteau et débuta l'extraction en aplatissant les fèves et en récupérant le pus en question qui en sortait. Il y a quelques années, Molly aurait pu trouver cela horripilant cependant, déterminée à poursuivre dans cette voie-là, elle avait beaucoup appris. Lorsqu'elle eut terminé, elle introduisit le pus en question. Puis elle patienta tranquillement le temps que la potion vire à la couleur lilas. Elle passa rapidement à l'étape 8 en mélangeant le mélange 7 fois dans le sens des aiguilles d'une montre puis elle entreprit ensuite de remuer une fois dans le sens inverse.lorsqu'elle eut terminé, la jeune fille introduisit une feuille de valériane puis elle entreprit à nouveau de remuer sa potion, 7 fois dans le sens des aiguilles d'une montre, une autre dans le sens inverse. Par chance la première feuille était restée à la surface, ainsi elle introduisit une nouvelle feuille et entreprit de nouveau de remuer tout en reproduisant exactement la même choses deux fois. Elle avait donc rapidement atteint le quota, alors qu'elle tournait une dernière fois sa potion dans le sens des aiguilles d'une montre, la potion commença à s'éclaircir.

Il ne lui restait plus que deux étapes. Elle stoppa rapidement de remuer et tenta avec difficulté d'ajuster la température tout en croisant les doigts pour que la potion se mette à ébullition. Quelques minutes plus tard, l'ébullition commença. Quelque peu angoissée d'être parvenu à la dernière étape et craintive d'avoir raté sa potion, Molly introduisit doucement la dernière feuille en l'émiettant. Elle n'avait plus qu'à croiser les doigts à présent, elle ferma instinctivement les yeux. Allait-elle réussir ?

point de talent 5 + 2 = 7

Molly entendit un léger "pouf" ce qui l'invita rapidement à rouvrir les yeux, mais il y avait quelque chose qui clochait avec sa potion. L'admirant sous tous les angles, la Préfète cherchait d'où pouvait bien provenir l'erreur ? Avait-elle bien assez remué ? Elle fut rapidement ramenée à la réalité en entendant le hurlement de sa cousine Dominique. Un air particulièrement navré et désolé, elle constata l'échec de cette dernière. Elle avait l'air particulièrement remonté, Molly savait très bien qu'il ne fallait pas trop la bousculer ou encore la déranger lorsqu'elle était ainsi. Rapidement elle se retourna face à sa potion pensive à ce qu'elle avait bien pu louper. Stressée et intriguée de ne pas en savoir la réponse, elle appela rapidement Miss Harper pour lui faire part de ses suppositions tout en espérant obtenir des réponses. Cependant, elle attendit quelques minutes, histoire que cette dernière termine les diverses réponses aux questions de Grim. Lorsqu'elle eut terminé, elle l'appela tout en lui faisant part de ses suppositions : "Aurais-je trop remué professeur ou pas assez ? Je ne sais vraiment pas d'où peut provenir le problème. Auriez-vous une idée ?" demanda-t-elle avide de savoir.

La potion était déjà violette s'était déjà ça. Cependant, elle n'était de couleur claire, tout du moins elle l'était tout en restant légèrement un peu plus foncée. La texture quant à elle et bien un peu trop épaisse à son goût, elle n'avait sûrement pas dû assez remuer. La vapeur n'était pas spécifiquement argentée, mais elle s'en rapprochait.
© Mister Hyde

_________________
Molly weasley 6eme année. Préfète de Gryffondor



Dernière édition par Molly Weasley le Lun 8 Mai - 16:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 228
Date d'inscription : 24/08/2015
avatar
Le Narrateur
MessageSujet: Re: Cours Sixièmes Années - Toutes maisons confondues    Lun 8 Mai - 16:42

Le membre 'Molly Weasley' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Dé à 6 faces' :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 166
Date d'inscription : 29/07/2016
avatar
Olivia Harper
MessageSujet: Re: Cours Sixièmes Années - Toutes maisons confondues    Lun 26 Juin - 17:19



Toutes maisons confondues

Vendredi 7 Septembre 13h30-15h30



Maintenant que l'étape cruciale était passée, Olivia pouvait être sûre que le cours se passerait sans anicroche. Elle ne s'était pas trompée, son petit exercice de rentrée lui avais permis de vérifier les connaissances de chacun, et aussi l'assurance qu'ils avaient en leurs capacités. Elle s'était donc contentée de tourner dans la classe, vérifiant vaguement si rien de fâcheux n'arrivait sur l'une des paillasses. Encore heureux, les sixièmes années avaient maintenant assez de connaissances et étaient suffisamment autonomes pour se passer d'une vigilance constante de sa part.

« Oh c'est pas vrai! » Entendit-elle crier. Bon. Peut-être que si, finalement. Olivia se dirigea vers la source de ce cri rageur, pour retrouver une miss Weasley décontenancée face à son chaudron. Elle allait venir en aide à l'élève pour la conseiller – elle ne voyait pas encore le contenu du chaudron, mais elle risquait de manquer de temps avant de pouvoir rectifier le tir – quand la Poufsouffle réagit plutôt rapidement. La fumée épaisse finit par s'éclaircir tandis que le mélange se stabilisait. Mmh, bien. Elle finit par s'approcher tout de même, juste histoire de récupérer la fiole évaluée. « Dommage pour la fin, Miss Weasley, soyez plus attentive. Mais c'est un bon point d'avoir su identifier le problème et d'avoir rattrapé votre potion. » Lui dit-elle simplement, la gratifiant d'un demi sourire encourageant. Elle en était d'autant plus satisfaite en cette fin de séance qu'elle savait que Dominique n'avait jamais été particulièrement assidue dans son cours. Puis ce fut l'aîné des Ollivander qui l'interpella. Elle était curieuse de voir comment il avait réussi à se débrouiller malgré son erreur. Et la surprise ne fut pas mauvaise, justement. « Même si votre mélange est un peu déséquilibré à cause de votre erreur de départ, oui, c'est bien rattrapé monsieur Ollivander. C'est bien. » Enfin elle arriva devant le chaudron de Molly Weasley, avec il faut le dire, un peu plus d'espoir que pour les deux autres -bien qu'ils n'aient pas démérité, au final. Mais ce n'était pas vraiment ça non plus.

Fronçant les sourcils, elle se pencha avec plus d'attention sur le chaudron de son élève. « Ce n'est rien, Miss Weasley, ne vous alarmez pas pour si peu. Vous n'avez pas dû relancer l'ébullition assez vite, ou trop baisser la température de votre chaudron auparavant. Et oui, vous avez raison, vous n'avez sans doute pas assez mélangé. Mais ça reste correct, et rattrapable. »

Pour rester dans la même optique de les pousser à réfléchir à l'utilité des ingrédients et les effets des différentes associations, elle avait décidé des devoirs : « Bien, pour la prochaine fois vous travaillerez sur les effets premiers et secondaires de l'association entre menthe poivrée et épines de porc-épic dans la potion de votre choix. »Bien sûr, il n'y avait pas mille potions réunissant ces ingrédients, en dehors de l'élixir d'euphorie. Mais comme c'était ce qu'elle avait prévu au programme de la fois prochaine, il n'y avait pas de hasard.

Code by Joy


HJ:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cours Sixièmes Années - Toutes maisons confondues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens utiles toutes sections confondues
» DCFM Cours n°1 ¤ Toutes années confondues ! ¤
» [5eme Année] Cours d'informatique
» Cours 1 : La licorne (Toutes années confondues) [Abandonné]
» Harry Potter [Gryffondor, 5ème année]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Impedimenta :: Poudlard :: Les cachots :: Salle de classe - Potions-