AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Première années (Poufsouffles/Serpentards) : Métamorphose partielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Messages : 208
Date d'inscription : 02/04/2017
avatar
Ted Lupin
MessageSujet: Première années (Poufsouffles/Serpentards) : Métamorphose partielle   Ven 30 Juin - 18:29

Vendredi 23 novembre 2018 (13h30-15h30)

Il aimait bien finir sa semaine avec les première années de Poufsouffle et Serpentard. Ils étaient en effet assez calmes et un certain nombre d’entre eux s’intéressaient réellement à la matière. Bien évidemment, comme dans tous les niveaux, il y avait des cas à surveiller, mais l’un dans l’autre ça se passait plutôt bien. Il avait donc plutôt hâte de voir ce dont ils seraient capables avec l’exercice que Luc et lui avaient concocté avant le départ de ce dernier pour raisons familiales. Vérifiant donc que toutes les cartes à jouer étaient à leur place, il se permit un sourire satisfait avant d’aller ouvrir la porte aux élèves.

Comme à leur habitude, ils rentrèrent dans un beau brouhaha mais, une fois assis, il lui suffit de tapoter sur le tableau avec sa baguette pour qu’une trentaine de paires d’yeux se tourne vers lui. Il se congratula d’ailleurs lui-même de ne plus être aussi impressionné qu’au début de la semaine. Bien entendu, il avait encore un peu la boule au ventre de se retrouver seul face à eux, mais la semaine qui venait de se dérouler lui avait donné quelque peu confiance en lui. Adressant donc un sourire franc à la classe, il débuta ses explications.


-Bonjour à tous. Nous sommes à la fin de semaine et je doute que quiconque ne l’ait pas encore remarqué mais, au cas où, je précise : le professeur McCarter est absent jusqu’à la fin du mois. C’est donc moi qui assure les cours de Métamorphose en attendant. Ainsi donc, commençons.

Retournant toutes les cartes d’un geste de sa baguette, il souleva toutes celles installées à droite des pupitres.

-Voici des rois de pique tirés de jeux de cartes moldus lambdas

Il reposa ensuite les cartes de droite, avant de soulever celles de gauche.

-Et voilà des reines de pique. Ce que je vais vous demander cet après-midi, c’est de transformer votre roi en reine. Et inutile d’essayer d’inverser les cartes, je leur ai lancé un sort pour savoir qui est quoi. Alors, plutôt que de tenter de contourner ce sort, concentrons-nous. Qui peut me citer les premières actions à effectuer avant de tenter une quelconque métamorphose ?

_________________


Dernière édition par Ted Lupin le Lun 3 Juil - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 515
Date d'inscription : 16/12/2016
avatar
Eliott Ferguson
MessageSujet: Re: Première années (Poufsouffles/Serpentards) : Métamorphose partielle   Lun 3 Juil - 20:33

Le petit Poufsouffle joufflu était en excellente forme. Il venait de terminer de déjeuner et avançait avec entrain vers son dernier cours de la semaine. Finir à 15h30 le vendredi, c’était plutôt une bonne chose. Il fallait dire que les premières années n’étaient pas assommés de travail. Quand Eli voyait la masse de travail des cinquièmes et des septièmes années, il était bien content d’être à sa place et pas à la leur. Il pouvait profiter de ses week-end pour se reposer, flâner à la bibliothèque, bailler aux corneilles… et maudire le temps automnal, et bientôt hivernal, qui l’empêchait d’aller s’amuser dehors. C’est qu’il est frileux le petit.

Devant la salle de classe, il attendit que la porte s’ouvre pour y entrer et aller s’asseoir, comme à son habitude, à côté de Jeffrey Tibbins, son meilleur ami. Savoir qu’il allait passer toute sa scolarité avec lui était une chose qui rendant Eliott particulièrement heureux. Certes, il avait perdu ses amis moldus de l’école primaire. Mais ici, il avait plein de nouveaux amis, tout aussi magiques que lui.

Il s’étonna de ne pas voir le professeur McCarter. Il n’était pas dans l’habitude de leur professeur de métamorphose d’être absent, alors il espérait qu’il allait bien ou qu’ils n’avaient pas des problèmes trop graves dans sa famille. En tout cas, son assistant, Ted Lupin, était bien présent pour assurer le cours comme il fallait.

Quand il leur montra des cartes, Eliott esquissa un sourire devant les souvenirs qu’elles lui faisaient venir en tête. Il avait l’habitude, à la maison, de s’allonger sur son lit et de faire de multiples parties de solitaire. Cela lui permettait de se changer les idées et d’y faire le tri. Il faudrait qu’il récupère un paquet de cartes à la maison quand il rentrerait pour Noel. Ou qu’il demande à Mitchell de lui en envoyer un.

Eliott se demanda quel sort avait pu lancer Monsieur Lupin aux cartes pour qu’on ne puisse pas les échanger. Il n’était à l’école que depuis Septembre et plus cela avançait, plus il savait qu’il ne savait rien. On lui parlait de sortilèges qu’il n’apprendrait pas avant longtemps, peut-être même pas lors de ses études à Poudlard. Cela dit, il se mit à réfléchir à la question de l’assistant. A cet instant, il n’avait qu’une idée de réponse alors il leva la main et attendit qu’on lui donne la parole.

-Je pense qu’il faut bien examiner les objets à métamorphoser pour bien connaître chacune de leurs caractéristiques. Si on ne les connait pas bien, la métamorphose risque d’être incomplète. Et donc ratée. L’observation est importante.

Il attendait maintenant de savoir si sa réponse était juste et si d’autres élèves avait d’autres réponse que la sienne ou bien un ajout à faire.

_________________


Sur le chemin de la réussite!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 208
Date d'inscription : 02/04/2017
avatar
Ted Lupin
MessageSujet: Re: Première années (Poufsouffles/Serpentards) : Métamorphose partielle   Mer 16 Aoû - 16:24

Ce fut le petit Ferguson qui leva la main le premier et Ted ne fut pas surpris d’entendre beaucoup de bon sens dans sa réponse. Le jeune Poufsouffle avait en effet jusque-là démontré un réel intérêt pour la Métamorphose doublé d’un certain talent. Certes il n’était pas un génie, mais aucun enfant de onze ans ne l’était, sauf cas particulièrement exceptionnel.

-Absolument Eliott. L’observation est la première étape de toute métamorphose. Je dirais même l’étape la plus importante. Car comme l’a très bien dit votre camarade qui fait ainsi gagner cinq points à sa maison, seule une observation attentive vous permettra d’avoir une image mentale claire de l’objet à transformer. Or, la visualisation est la deuxième étape cruciale de la métamorphose.

Commençant à se déplacer entre les pupitres, il continua son explication.

-En effet, si vous voulez transformer un objet en un autre, c’est bien que ce dernier n’est pas déjà à votre disposition, il faut donc que vous fassiez un effort de remémoration pour vous rappeler les détails de l’objet que vous voulez obtenir afin de ne rien oublier lors de la métamorphose. Aujourd’hui cependant, je vous ai facilité la tâche et vous aurez constamment sous les yeux le modèle auquel arriver, à savoir la reine de pique. Néanmoins, il va falloir que vous soyez attentifs pour déceler les différences entre roi et reine de manière à ne transformer que ces détails de la carte. La formule à prononcer est très simple, il s’agit tout bêtement de « Transfiguro » alors, c’est à vous désormais !

_________________


Dernière édition par Ted Lupin le Jeu 24 Aoû - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 515
Date d'inscription : 16/12/2016
avatar
Eliott Ferguson
MessageSujet: Re: Première années (Poufsouffles/Serpentards) : Métamorphose partielle   Mer 23 Aoû - 15:00

Puisque l’observation était importante, Eliott parti du principe qu’il faudrait donc consacrer de longues minutes à cet exercice pour être certain de bien connaître l’objet en question. Heureusement qu’il avait le modèle sous les yeux car il doutait qu’il ait pu réaliser cet acte de magie si ça n’avait pas été le cas. Il n’avait jamais eu besoin de visualiser quelque chose et ne savait pas s’il serait à la hauteur.

Il se prit alors la tête entre les mains et se concentra sur les deux cartes en mettant l’accent sur leur différence et sur ce qui était semblable. Déjà, le Roi était de face tandis que la Reine était de profil. Le Roi tenait une sorte de sceptre et un instrument ressemblant à une harpe alors que la Reine tenait simplement une rose. Mais les couleurs utilisées pour les deux cartes étaient les mêmes et les symboles de pique étaient à la même place sur les deux cartes. Un K représentait le Roi et un Q représentait la Reine.

-Faudrait peut-être que tu penses à lancer le sort, non ? Lui chuchota Jeffrey.

Eliott fut brusquement tiré de son observation et constata qu’il avait passé bien cinq minutes dans cette position qui pouvait laisser croire qu’il ne s’intéressait pas au cours ou qu’il somnolait. Jeffrey avait déjà lancé son sort une ou deux fois, mais n’était pas encore arrivé au résultat escompté, sa Reine arborant une magnifique barbe bouclée et n’étant pas tout à fait de profil.

Eliott se reconcentra sur les cartes quelques instant puis se saisit de sa baguette magique qu’il pointa prestement sur son Roi de Pique.

-Transfiguro.

D’infimes changements s’opérèrent sur la carte, preuve qu’il n’était pas assez concentré au moment de son sort. Il reprit alors la carte de la Reine et l’examina encore un instant. Il avait du mal à passer à l’étape de la visualisation. Même en ayant le modèle sous les yeux, il ne se sentait pas capable de voir une version de la carte dans son esprit. Pourtant, en fermant les yeux, il essaya de se l’imaginer.

-Transfiguro.

Cette fois-ci, c’était beaucoup mieux. Le résultat aurait été parfait s’il n’y avait pas eu ce problème de couleurs qui ne collaient pas. La visualisation, c’était vraiment dur. Il avait du mal à ne pas laisser des pensées parasites fausser son travail. Il reprit une nouvelle fois la carte, l’observa un moment, puis ferma les yeux. Cette fois, il concentra son esprit sur un point particulier, la voix de Jeffrey qui prononçait son sortilège et il pensa à la carte, ne laissant plus les autres bruits de la salle, ni de son esprit, interférer avec l’image mentale qu’il avait de la carte.

-Transfiguro.

Lorsqu’il rouvrit les yeux, baguette à la main, il constata avec un sourire que son effort de visualisation avait porté ses fruits. Même s’il doutait que le résultat soit parfait, il ne savait qu’elle était la carte originale de la Reine de Pique que parce qu’il l’avait placée à droite et l’autre à gauche. Il reçu alors un coup de coude à sa droite.

-Hey, Eli. J’ai réussi, mes cartes sont pareilles maintenant…Oh, mais toi aussi. Super.

Soudain, Jeffrey leva la main bien haut, à la surprise d’Eliott. Jeffrey participait rarement en cours (sauf en cours de vol) et posait encore moins de questions.

-Dites Monsieur, j’ai une question. Si un sorcier décide de transformer son vieux balai en un balai récent, après l’avoir bien observé…est-ce que ça marcherait ? Est-ce que le balai serait aussi performant ? Ce que je veux dire...il ne ferait que lui ressembler ou est-ce qu'il aurait prit toutes les qualités du nouveau modèle?

Sacré Jeffrey. Eliott esquissa un sourire en entendant la question de son meilleur ami. Cela dit, Eliott doutait que cela soit possible. Les fabricants de balais n’auraient sûrement pas été contents si ça avait été le cas.

_________________


Sur le chemin de la réussite!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Première années (Poufsouffles/Serpentards) : Métamorphose partielle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suzanne L. Bennet, première année
» [Résolu] Quelle Années correspond à l'Age ?
» INTRIGUE [Sept.] Discours de début d'année [Pour tous ]
» Premier cours d'Histoire de la Magie - Toutes années confondues
» Résumé du second cours (pour les première années)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Impedimenta :: Poudlard :: Sixième Etage :: Salle de classe - Métamorphose-