Impedimenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lectures 2023 - les coups de coeur, on partage x3

Edmund Wagner
Edmund Wagner
ProfilDate d'inscription : 14/08/2022
Messages : 389
Infos
Feuille de personnage
Inventaire:
Mes clubs/groupes ::

Sujet: Lectures 2023 - les coups de coeur, on partage x3
Sam 30 Déc - 22:38
Vos lectures 2023
Les coups de coeur à partager.


Sur une vingtaine de bouquins que j'ai réussi à caser cette année (la pal qui diminue, ca fait plaisir !  Pitié plus qu'une cinquantaine  badmood01 ), je partage avec vous ceux qui ont ravi mon petit coeur tout mou, sait-on jamais que vous soyez en manque de littérature ! motivated01


L'Alchimiste, de Paulo Coelho  oldman02

Lectures 2023 - les coups de coeur, on partage x3 61QTHD3+nSL._SL1241_

    Santiago, un jeune berger andalou, parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son cœur et à déchiffrer les signes du destin. Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

C'est vieux, c'est religieux et clairement ca vole pas haut, mais, je sais pas, il y a quelque chose derrière qui m'a transporté. Le message. Les messages. Lever les yeux, apprendre à voir, suivre les signes, pour ne pas regretter d'avoir pu rater un soupçon de sa Destinée. Car c'est de ça qu'il est surtout question, la Destinée de chacun... Alors JE SAIS c'est peut-être léger tout ça tout ça et qu'à une autre date, j'aurai certainement pas voulu le lire ou l'aurai abandonné, mais ca m'a fait du bien donc je suppose que j'avais besoin de cette lecture au moment où je l'ai lu. L'auteur est bien connu (même si j'avoue qu'avant ma lecture, livre de ma sœur, je ne connaissais pas du tout), donc voilà, je peux dire que j'ai lu du Paulo Coelho (j'ai également lu L'Espionne, à la suite de l'Alchimiste, ma sœur préfère le livre sur Mata Hari, là où j'ai préféré le côté Biblique de l'Alchimiste).

Note rigolote, à la fin de la lecture, à la sortie du train, j'ai vu que ma voisine marchait en face... j'osais pas l'aborder avant ça ni ne trouvais le bon moment pour lui demander de faire moins de bruit car je peinais à dormir parce qu'elle parlait vraiment fort, très très fort, jusqu'à des heures impossibles. Bref, la voyant juste à la fin de ma lecture, rigolez pas, mais j'y ai vu un signe et prenant mon courage à deux mains j'ai été lui parler franchement. :red:




Les dernières heures, de Minette Walters  zombie02

Lectures 2023 - les coups de coeur, on partage x3 CVT_Les-dernieres-heures_7491

    Mois de juin de l'an 1348 : une épidémie monstrueuse s'abat sur le Dorset et décime peu à peu les habitants. Nobles et serfs meurent par milliers dans d'atroces souffrances.Quand la pestilence frappe Develish, Lady Anne a l'audace de nommer un esclave comme régisseur. Ensemble, ils décident de mettre le domaine en quarantaine pour le protéger.Bientôt, les stocks de vivres s'amenuisent et des tensions montent car l'isolement s'éternise. Les villageois craignent pour leur sécurité lorsqu'un événement terrible menace le fragile équilibre. Les gens de Develish sont en vie, mais pour combien de temps encore ? Et que découvriront-ils quand le temps sera venu pour eux de passer les douves ?Quand la grande dame du roman noir anglo-saxon s'attaque à la saga historique, elle nous offre le plus captivant et haletant des page-turners.


Il s'agit d'une duologie (j'ai pas l'habitude de ce mot, il est moche, je trouve xD) sur la peste noire (dont on pourra que faire le parallèle avec le Covid). Bref, j'ai dévoré le premier tome ! Je pense que pour un habitué des lectures historiques, cette saga ne vole pas haut dans ses repères, mais pour une novice comme moi, il n'en fallait pas davantage. Alors certes, les personnages principaux sont d'un cliché, certes on a envie de leur foutre une patate dans la gueule, mais qu'est-ce que c'est cool des fois aussi ! Puis certaines révélations sont « eurk » et voilà, 'fin, ca choque quoi. Quoi d'autre ? C'est une lecture « facile », un page turner comme on dit, on a peu de temps mort pour se pencher sur le décor, ce qui fait qu'entre deux bouquins plus imposants en description, ca peut faire vachement du bien, une espèce de break que j'ai apprécié parce que c'était vraiment prenant. Le second tome est moins convainquant, il se lit toujours aussi facilement et rapidement, mais là où les personnages cheatés avaient de quoi plaire dans le tome 1 disons qu'ils m'agaçaient bien comme il faut dans le tome 2, sans compter que le tome 2 parle d'après la crise et qu'on évite des morts qui auraient le mérite de faire chialer, donc c'est tout de suite moins fun – enfin perso ! En tout cas, pour une lecture non prise de tête dans de l'historique effleuré, c'est vraiment chouette.


Les Bannis et les Proscrits, de James Clemens  rage02

Lectures 2023 - les coups de coeur, on partage x3 CVT_Les-bannis-et-les-proscrits-tome-1--Le-feu-de-la-_4567

    Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d’Alasea, frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l’espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d’un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu’elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu’elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres, Elena est précipitée vers une issue terrible… et vers la compagnie d’alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces inexorables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux…


Saga en 5 tomes, on s'accroche et on se lance !
L'entrée en matière est juste géniale car elle nous met en garde directement « L'auteur est un menteur », on nous informe de nous méfier de ce qui suit, c'est la mort qui nous attends si on prête foi à ce qui sera écrit plus loin... Nous sommes des étudiants et les parchemins qu'on s'apprête à lire sont dangereux, proscrits même, en sortirons nous vivants ? On signe avoir lu les consignes et mises en garde, on appose avec notre sang son empreinte digitale et on signe le tout, voilà, maintenant, on y va.... et c'est ainsi sur les cinq tomes, avant de plonger dans le récit à proprement parler, on nous indique de bien regarder la classe, que les chaises vides représentes ceux de la classe tués car ils ont échoués à dénigrer ces écrits... et la classe se videra au fur et à mesure. On a donc deux époques, si pas trois ou quatre ; l'une représente la classe en tout début de pages de livres (4-5 max), l'autre, représente celui qui écrit l'histoire et qui indique où il se trouve et son état en début et fin de tome (1-2 pages) - on ne découvrira qu'en fin de tome 5 de qui il s'agit même si on pourra essayer de le découvrir au fil des tomes, enfin on a l'époque dédiée à l'histoire principale, mais qui commence par x année en arrière. Pas de panique, c'est facilement écrit et pas à un seul instant je m'y suis perdue - pourtant je me perd souvent croyez moi.

Les écrits racontent donc l'histoire d'Elena et de ses nombreux compagnons, peut-être trop nombreux. Il y a un petite côté sympa à la Seigneur des Anneaux dans la découpe des romans. On suit la progression du groupe (homme, ogre, elfe, nyphai, si'lura, mer'ai, dre'rendi.....) celui-ci se scinde, se regroupe, se rescinde pour diverses quêtes importantes dont le but est simple ; sauver le monde d'Alasea de l'emprise du Seigneur Noir. Le style d'écriture est grandiose, c'est beau, c'est long, c'est profond. Les personnages sont intéressants et toutes les races, in fine, seront correctement exploitées (c'était une de mes craintes avec le premier tome). Chaque élément à son utilité. On a de la magie. On a des combats à l'épée, à la hache, au marteau. On a de la ruse. On a des lâches et des courageux. On a des pirates, des élémentaires, des sorcières... Tout y trouve correctement sa place. L'œuvre est complète. On découvre les airs, les mers, les îles, les montagnes, les déserts, les marais, les plaines, les forets, les ruines... la carte qu'on nous dévoile en début de roman est parcourue dans son entièreté et ca c'est cool. On a quelques mots propres à l'univers, sans pour autant nous faire perdre les pieds avec un glossaire trop lourd. On a beaucoup de personnages, mais on les différencie sans en chercher un résumé au cas ou. Le seul regret, peut-être que j'aurai pour l'œuvre dans son entiereté, c'est que même si on sait qui est qui sans difficulté, plus il y a des personnages, plus il y a quêtes et sous-quêtes et moins on aura d'attaches avec certains d'entre eux. Ca ou ou l'auteur a du mal à mettre son lecteur à genoux. Je ne sais pas. J'ai pleuré, ça oui, surtout au tome trois, mais pour certains personnages importants, je suis restée insensible à leur chagrin et / ou mort. J'me suis dit « Ca y'est, meuf, tu videras plus le paquet de mouchoir, ca te fais de belles économies devant tout, réjouis-toi. » tout en pleurant quand même fort bien vers la fin, mais juste pas pour tous. En tout cas, j'ai beaucoup aimé parcourir les contrées d'Alasea, aux côtés de personnages bien différents les uns des autres et découvrir le passé, le présent et le futur de cette histoire.  love01

Note : à cause la couverture du tome 1 (cf plus haut), je pensais que c'est une lecture pour jeune ado... mais non.



Jack et la grande aventure du cochon de Noël, de JK Rowling  Unicorn
Et je tag  @Charlie Weasley parce qu'on en a parlé sur le discord

Lectures 2023 - les coups de coeur, on partage x3 CVT_Jack-et-la-Grande-Aventure-du-cochon-de-Nol_1369

    Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu'où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?


Mon dernier roman de l'année et, non, je ne me suis pas endurcie avec l'âge, j'ai pas arrêté de chialer, nom de dieu ! >-< Enfin, j'ai pas fait que ça, quoi, mais j'ai quand même pleuré pour un garçon qui perd son doudou, pour un ange de Noël, pour un lapin en peluche crasseux, et non pour un mais DEUX COCHONS en peluche ! >< Sinon c'est chou, affreusement chou ! C'est beau, mignon et... je meurs déjà de le lire à un enfant avant Noël. C'est tellement bien. Vraiment. Lecture jeunesse vraiment trop trop trop giga mignonne. Franchement, que vous ayez des enfants à qui le raconter ou pas, juste pour vous, c'est à lire, c'est adorable et tendre. Magique. Je finis bien l'année.  muchlove01  




Et vous, avez-vous eu des coups de coeur lecture pour cette année 2023 que vous aimeriez partager ? love01

_________________
Edmund s'exprime en #1E3E50
Alicia Cunningham
Alicia Cunningham
ProfilDate d'inscription : 20/10/2021
Messages : 545
Date de naissance : 25/07/1978
Age : 45
Infos
Feuille de personnage
Inventaire:
Mes clubs/groupes ::

Sujet: Re: Lectures 2023 - les coups de coeur, on partage x3
Lun 1 Jan - 19:38
Oh, c'est génial.

Je me cherche toujours de nouveaux livres à lire et parfois, c'est pas facile parce que j'ai trop d'envies quoi. Pitié

J'ai déjà lu l'Alchimiste il y a longtemps dans le cadre d'un cours. Fan fini de fantaisie, je retiens le feu de la sorcière.

J'ai essayé de lire plus aussi en 2023, mais aucun coup de coeur marquant. Certes, si vous aimez l'historique avec une pointe de fantaisie la série Outlander est faite pour vous. love01

_________________
Soyons nous-même

Épanouissons-nous
ANAPHORE
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Lectures 2023 - les coups de coeur, on partage x3
Mer 3 Jan - 9:57
*ramène son thé, des cookies pour tutti et sa propension à mal choisir ses bouquins*

Qué bueno que rico comme topic, ouloulou yihaa Pitié bon j'avoue, c'est une de mes résolutions de l'année : relire comme avant. Je lisais tout plein et puis j'ai changé de boulot et la vie boude01

Je lis majoritairement de la fantasy. J'ai eu une mini période classique, et une autre suspens mais bon la fantasy >>> Récemment là, j'en ai lu trois.

- La fille du roi pirate. On va pas spoiler au cas où mais l'héroïne est une fille de pirate légendaire. C'est étrangement très violent mais limite je trouve ça bien. On va pas commencer à glamouriser ce qui n'a pas à l'être. Le perso principal... bon c'est toujours le même souci. Je ne comprends pas pourquoi on laisse les auteurs écrire à la 1ere personne dés qu'il s'agit de roman notamment d'aventures maintenant (c'est général, c'est une maladie badmood01 ) parce que du coup, il y a des moments où ça me fatigue. T'as l'héroïne qui est toute "je suis trop géniale et j'ai trop un plan de fou et je me sors de toute les situations" et arrivé au trois quart du bouquin, quand le drama se déploie, y'a plus rien et plus personne. Et ça c'est récurrent dans les fantasy. "I'm strong, independent gnagnagnagna" et jour j, heure h -

Lectures 2023 - les coups de coeur, on partage x3 74e92a6f41ebcac61b0ec795c5842716

Bon, ça se lit bien quand même mais vu que je trouve une allure de carton pâte au love interest, je suis meh pour lire le second.


- Piranese de Susanna Clarcke. Pour ceux qui suivent c'est elle qui a écrit Jonathan Strange. Je ne m'attendais à rien et j'ai été total mindblown  naoon01  Je ne pourrais pas résumer le bouquin tout simplement parce qu'il n'y a pas de début, pas vraiment de fin, encore moins de milieu. C'est un peu une fièvre éveillée ? J'ai adoré mais j'avoue être partial avec l'écriture de Clarcke que je trouve chirurgicale et soignée. C'est très court. C'est très philosophique aussi, le genre de bouquin que tu peux relire en fait à foison et voir une autre facette en ressortir à chaque nouvelle lecture  love01
Après si quelqu'un n'accroche pas, je comprendrais pour le coup parce qu'on est quasi dans l'onirisme pur.


- Violet made of thorns. Normalement, il y avait tout pour me plaire dans ce récit: de la magie, des prophéties qui font peur, la promesse d'un ennemies-to-lovers (chacun ses tropes hinhinhin01 ), un monde un peu médiéval. Et franchement ? Ca avait bien commencé. L'héroïne est grumpy af, on est encore dans le cas de "la 1ere personne et ça aurait gagné à mettre le récit à la troisième" ok, mais c'est surtout que parfois, y'a des moments wtf. On dirait une fanfic un peu du coup avec des plottwists qui viennent de nul part. J'ai déjà du mal avec ça en rpg alors en roman laughing01 Le love interest est hot quand même et jaime beaucoup l'utilisation des prophéties et de ce que cela implique dans l'univers présenté donc pour ça, c'était une bonne lecture. Après les plot twists random (
Spoiler:
), on s'y fait plus ou moins. Par contre, on ne se fait pas c'est à la nullité des dialogues badmood01

Et là je vais commencer le rire des autres, le pitch a l'air amusant :3

Sinon j'ai lu Paolo Coelho, c'est feel good c'est cool. Je regarderai Clemens, ça a l'air tiptop muchlove01
Contenu sponsorisé
Profil
Infos

Sujet: Re: Lectures 2023 - les coups de coeur, on partage x3
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Moira a aussi trop tiré sur la corde, puis vacances [du du 04/07/2023 au 14/07/2023, du 26/07/2023 au 5/08/2023 et du 8/08 au 18/08]
» Kassandra Roussel - Un bonbon n'en ai que meilleur quand on le partage avec des amis !
» le coeur au bord des lèvres • rp solo
» Bilan mai 2023
» Bilan Novembre 2023

Lectures 2023 - les coups de coeur, on partage x3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: