AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours de Potions Premières années - Poufsouffle / Serdaigle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2016
avatar
Olivia Harper
MessageSujet: Cours de Potions Premières années - Poufsouffle / Serdaigle   Mar 21 Fév - 19:07



Poufsouffle / Serdaigle

Mercredi 5 Septembre 10h-12h


Encore des premières années. Le premier cours de leurs congénères avait été excellent, et Olivia s'était grandement inspirée de sa méthode du premier jour pour cette leçon également. En ce mercredi matin, 10h, elle avait profité de ce laps de temps supplémentaire pour affiner sa présentation (et aussi prendre un peu plus son temps). Bien plus calme qu'à son premier jour, elle se présenta dans sa salle de classe vingt minutes avant la sonnerie. Bien sûr, elle n'était pas dupe : elle se doutait bien qu'il y avait dû avoir des échos de son cours entre les différentes classes de premières années, et elle ne serait pas étonnée d'apprendre que les réponses à la petite énigme qu'elle avait lancé ce même lundi, avaient déjà circulé. Passons, elle n'était pas à court d'idées pour autant.

Cette fois, sur la même petite table devant un tableau toujours vierge, se trouvaient des ingrédients bien différents. On retrouvait une branche de baies de gui, un bocal plein de limaces à cornes (elle avait beau dire, ce genre d'ingrédients était toujours aussi écoeurant à ses yeux), et un autre rempli d'épines de porc-épic. Olivia laissa donc le flot d'élèves entrer, leur intimant bientôt le silence d'une voix chaude, mais qui imposait tout de même le respect, en concordance avec sa philosophie de toujours. -Bien, bonjour à tous. Je suis Olivia Harper, votre professeur de Potions pour les années à venir. Commença -t- elle, assise sur un coin de son bureau, dans une attitude qu'elle voulait détendue et avenante, avant de les informer sur le fonctionnement de son cours. -Dans cette matière, nous allons aborder la science exacte et très délicate que sont les Potions. Sachez, pour cette entrée en matière, que c'est un cours qui demande beaucoup de connaissances portant sur les ingrédients, leurs effets et ce qui permet de les contrer, ce pour quoi je vous donnerai régulièrement des devoirs à faire, des recherches sur ces ingrédients ou potions d'un cours à l'autre. Ainsi nous passerons moins de temps sur la technique, et plus de temps sur la pratique durant ces deux heures par semaine. Des questions ? La jeune femme marqua une pause, temps de latence qui laissait l'occasion aux élèves de demander des précisions s'ils en avaient besoin.

-Maintenant, passons au premier cours de l'année. Pour cette entrée en matière, nous passerons cependant plus de temps sur la technique. Comme vous pouvez le voir, se trouve devant vous une table avec plusieurs ingrédients. Voyons donc qui a bien lu son livre de Potions. Qui peut me dire quels sont ces ingrédients et à quoi servent-ils ?


Code by Joy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 518
Date d'inscription : 16/12/2016
avatar
Eliott Ferguson
MessageSujet: Re: Cours de Potions Premières années - Poufsouffle / Serdaigle   Mer 22 Fév - 18:01

Eliott avait un peu d’appréhension en avançant vers la salle de classe de potions. C’était son tout premier cours et il craignait de ne pas être à la hauteur. Dans sa famille, tout le monde était bon en potions et il ne voulait pas être le seul cancre de la famille dans cette matière. Son père était même excellent et réalisait souvent des potions à la maison.

Entrant dans la salle, il salua gentiment le professeur, puis il ’assit à côté d’une jeune fille de Serdaigle. Il la connaissait déjà car il avait parlé avec elle dans le Poudlard Express quelques jours plus tôt.  Malgré tout, ce n’était pas pour ça qu’il allait se permettre de discuter avec  elle pendant le cours. Il ne voulait pas se faire remarquer à cause de bavardages dès la première semaine de cours. Il lui adressa quand même un « bonjour » enjoué, agrémenté d’un sourire.

Enfin, le cours commença.

Il y avait des choses posées sur le bureau de la professeur mais il ne parvenait pas à voir quoi. Tant pis, il verrait bien plus tard si c’était important. Il écouta ce qu’elle disait et évita de grimacer et l’entendant dire qu’il  y aurait beaucoup de travail à faire en dehors des cours. Il savait que c’était nécessaire pour cette matière alors il espérait le travail en plus ne serait pas trop lourd. Il espérait aussi la même chose pour les autres cours de l’année. Il aimait bien travailler mais n’était pas du genre à trépigner devant la perspective de nombreux travaux à faire le soir.

Il se concentra sur ce qui était posé sur le bureau. Il fallait répondre à une question du professeur et Eliott savait qu’il connaissait ces ingrédients. Il les avait vus dans son livre de cours et son père les utilisait parfois lorsqu’il travaillait sur diverses potions. Prenant son courage à deux mains, il leva la sienne. Il valait mieux se faire remarquer par de bonnes réponses en cours. Quand on lui donna la parole, il s’éclaircit la gorge, un peu intimidé.

-Sur la branche, si je ne me trompe pas, ce sont des baies de gui. Elles servent pour créer des antidotes, mais je ne sais plus à quel poison. Plusieurs, je crois. A côté, ce sont des limaces à cornes…mais je ne sais plus à quoi elles servent, dit-il un peu piteusement.

Il était un peu gêné de ne pas connaitre toute la réponse. Il reporta son attention sur le troisième ingrédient et la lumière se fit dans son esprit. Le deuxième et le troisième ingrédient s’utilisaient pour créer la même potion !

-Les épines, ce sont des épines de porc epic. Avec les limaces à corne, on les utilise dans une potion qui sert à  soigner…euh. Il posa sa main sur sa bouche, en profonde réflexion. Les furoncles. On les utilise tous les deux pour soigner les furoncles.

Il espérait avoir donné des bonnes réponses, en tout cas elles lui semblaient plutôt justes. Il avait cru ne pas trouver tout ce qu’il y avait à savoir, ce qui aurait été un peu dommage alors que la réponse se trouvait dans son livre de potions.

_________________


Sur le chemin de la réussite!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2016
avatar
Olivia Harper
MessageSujet: Re: Cours de Potions Premières années - Poufsouffle / Serdaigle   Mar 21 Mar - 15:27



Poufsouffle / Serdaigle

Mercredi 5 Septembre 10h-12h


Les élèves ne se bousculaient pas pour répondre. Tout ce qu'Olivia avait en face d'elle que des moues un brin inquiètes et des regards hésitants, braqués sur les quelques ingrédients qu'elle avait disposés devant eux. Bon. C'était une réaction quelque peu normale, pensait-elle. Prévisible. Les Potions étaient loin d'être aisées, et avaient cette fâcheuse tendance à exploser si un élève avait la main un peu trop lourde, ou était trop maladroit. Bref, autant de raisons de redouter un tout premier cours. Autant de raisons aussi pour la jeune professeure de se montrer aussi attentive que bienveillante à l'égard de ses élèves. Les Potions, selon elle, c'était aussi un état d'esprit. La concentration étant cruciale, le stress ou la dissipation n'étaient pas vraiment conseillés dans son cours. Pour autant, elle n'allait pas faire en sorte que la réponse leur tombe toute crue dans le bec, elle ne les maternait pas tant que ça.

Enfin, l'un d'entre eux, un petit poufsouffle – Eliott Ferguson, ainsi qu'elle lut d'un coup d'oeil rapide sur sa liste – se lança. Ses phrases étaient hésitantes, entrecoupées, et Olivia l'encouragea de ses coups d'oeils approbateurs et hochements de têtes progressifs. Car il avait tout bon, même s'il était incomplet. -C'est parfait monsieur Ferguson, 5 points pour Poufsouffle ! Lança -t- elle d'un ton chaleureux, ravie qu'ils avancent. D'un regard, elle balaya la petite assemblée, et une fois qu'elle fut sûre que plus personne ne prendrait la parole, elle ajouta : -Je dirai simplement que les baies de gui sont en effet dans les antidotes pour les poisons les plus courants, mais aussi dans la potion d'Amnésie que nous verrons cette année.

Elle attendit cinq minutes, le temps que tout le monde sorte un bout de parchemin pour prendre en note ce qui venait d'être dit, puis claqua dans ses mains histoire de réveiller un peu les troupes. Qu'ils soient impressionnables, ok. Passifs, certainement pas. D'autant qu'un coup d'oeil sur sa montre lui apprit que le temps filait vite. -Très bien, nous allons maintenant passer à la pratique. Aujourd’hui, nous allons étudier la potion contre les furoncles. Donc, en plus des limaces à corne et des épines de porc épic, vous aurez besoin de crochets de serpents et d'orties séchées. Soit des ingrédients standards qu'ils devaient avoir acheté. -Très bien, préparez vos chaudrons et vos ingrédients, et prenez vos manuels page 18. Fit-elle encore. D'habitude, elle privilégiait les travaux de groupes, mais cette potion était suffisamment facile pour qu'ils puissent s'y confronter seuls. Pour les étourdis qui auraient oublié leurs manuels, elle les écrivit au tableau d'un geste de la baguette.

1) Ajouter 6 crochets de serpent dans le mortier
2) Écraser à l'aide du pilon pour obtenir une poudre fine
3) Ajouter 4 mesures de crochets de serpent écrasés dans le chaudron. Le liquide doit devenir jaune pâle.
4) Faire chauffer le mélange à 250°C pendant 10 secondes. Le mélange doit virer au orange soutenu.
5) Agiter votre baguette au-dessus du mélange jusqu'à ce que l'ébullition prenne.
6) Laisser bouillonner la potion pendant 18 minutes
7) Ajouter 4 limaces à corne dans le chaudron. Le mélange doit virer au violet pâle.
8) Ajouter 2 épines de porc-épic dans le chaudron
9) Remuer 5 fois dans le sens des aiguilles d'une montre. La couleur finale doit être jaune vif.


-Vous pouvez commencer, n'hésitez pas à m'appeler si vous avez le moindre problème.

Code by Joy



système de dés (à lire avant de répondre):
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 518
Date d'inscription : 16/12/2016
avatar
Eliott Ferguson
MessageSujet: Re: Cours de Potions Premières années - Poufsouffle / Serdaigle   Ven 31 Mar - 16:57

Le jeune Poufsouffle sourit timidement lorsque la professeur annonça qu’elle donnait cinq points à sa maison après sa bonne réponse. Il n’était pas du genre à se vanter lorsqu’il lui arrivait de bien répondre, mais il était terriblement content de montrer qu’il connaissait bien un sujet. Et puis si ça lui permettait de gagner des points, c’était tout benef’. Il évita de se renfrogner lorsque Mademoiselle Harper ajouta une précision à sa réponse, la partie sur les potions d’amnésie. Après tout, il ne pouvait pas tout connaitre et il était à l’école pour ça. S’il avait tout su dès son entrée à l’école, ça n’aurait probablement pas été intéressant.

Ils allaient donc étudier la potion contre les furoncles. Eliott n’avait jamais vu de personnes affublées de furoncles, donc cette potion devait être vraiment très efficace.

Même si les consignes étaient inscrites au tableau, Eliott préféra les suivre sur son manuel de cours. Il sortit ensuite son chaudron et son mortier qu’il posa sur sa paillasse. Dans son sac, il récupéra également ses ingrédients. Heureusement qu’il avait eu l’idée de les prendre avant de partir. Il avait envisagé de les laisser, ne pensant pas que leur premier cours dépasserait la théorie.

Pour se donner de la motivation pour bien réussir sa potion, il visualisa le labo de son père dans sa tête, Russell étant en train de travailler. Penser à son père lui donnait l’envie et la motivation de bien faire, dans l’espoir de le rendre fier et d’être comme lui.

-Alors, il faut écraser les crochets de serpent, murmura-t-il.

Il plaça les six crochets dans son mortier et les écrasa minutieusement avec son pilon. Il était assez satisfait de la poudre blanche qu’il avait obtenue. Il l’ajouta à son chaudron, auquel il avait préalablement ajouté la quantité nécessaire d’eau. Alors, il régla la chaleur pour qu’elle atteigne la chaleur désirée et l’arrêta lorsque les dix secondes furent écoulées, ce qui passa très vite.

La première étape passée, il eut plus confiance pour la suite de l’opération. Il sortit sa baguette et lorsque le mouvement fut effectué, il attendit le temps réglementaire et ajouta les derniers ingrédients nécessaires à la réalisation de la potion. Il espérait avoir réussi.

Et même si c'était sa première potion, il avait assez vu son père en préparer pour savoir que ce n'était pas très bon. Mais pourtant pas catastrophique. La couleur était presque telle qu'elle aurait du être mais ce n'était pas encore ça et cela se voyait. Il doutait de l'efficacité de sa potion contre les furoncles. Il leva alors la main et attendit que Miss Harper lui donne la parole.

-Professeur, qu'est-ce qui ne va pas avec ma potion? Qu'est-ce que je devrais changer ou faire pour mieux la réussir une prochaine fois?

3+4= 7

_________________


Sur le chemin de la réussite!


Dernière édition par Eliott Ferguson le Ven 31 Mar - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 231
Date d'inscription : 24/08/2015
avatar
Le Narrateur
MessageSujet: Re: Cours de Potions Premières années - Poufsouffle / Serdaigle   Ven 31 Mar - 16:57

Le membre 'Eliott Ferguson' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Dé à 6 faces' :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 189
Date d'inscription : 29/07/2016
avatar
Olivia Harper
MessageSujet: Re: Cours de Potions Premières années - Poufsouffle / Serdaigle   Mar 27 Juin - 16:35



Poufsouffle / Serdaigle

Mercredi 5 Septembre 10h-12h


Olivia était restée attentive pour ce cours, et à juste titre : pas mal d'élèves un peu étourdis ou mal assurés avaient eu besoin de son aide. A présent, elle passait dans les rangs, maintenant que la leçon du jour était terminée. D'un geste de la baguette, elle prélevait des échantillons de leur travail, pour les mettre dans des éprouvettes, prodiguant çà et là les conseils qui s'imposaient. Dans un brouhaha conséquent, alors que les élèves prenaient quelques notes fébrilement en fonction de ce qu'elle leur avait dit, la jeune professeure arriva devant le chaudron du jeune Ferguson, le seul élève qui avait participé durant la partie théorique. Elle le gratifia d'un sourire indulgent en se penchant vers sa préparation.

Pas excellente, mais pas si loin de réussir, remarqua -t- elle, en prélevant l'habituel échantillon. Par contre, le jeune Poufsouffle avait l'air de s'angoisser de ce minuscule faux pas. Elle prit son temps pour répondre, ayant à coeur d'être la plus exhaustive possible dans ses réponses. D'un oeil expert, elle jaugea la couleur un peu faible de la potion, et sa texture qui elle, était tout à fait correcte, ce qui l'aida à identifier le problème.

-Pas d'inquiétude Mr Ferguson, il ne manque pas grand chose à votre potion. De ce que je vois, vous avez dû manquer de vigueur en mélangeant votre potion, les différents ingrédients ne se sont pas suffisamment bien amalgamés. Mais pour un premier essai c'est tout à fait correct !

Pour lui montrer, elle mélangea une nouvelle fois dans le tour des aiguilles d'une montre, d'un geste vif et précis. Aussitôt, le mélange réagit et prit une couleur jaune criard presque parfaite. -Vous voyez ? Juste ça ! Fit-elle avec un nouveau sourire.

Puis elle s'éloigna, déposant les éprouvettes sur son bureau, avant de se retourner vers ses élèves rangeant déjà leurs affaires. D'un regard et raclement de gorge sévères, elle les rappela à l'ordre. -Bien, ce n'était pas si mal pour une première séance. Je vous rendrai vos notes la semaine prochaine. Pour la prochaine fois, vous me ferez un devoir sur la valériane, les ingrédients qu'on peut en tirer et leurs usages, 30 cm de parchemin. C'est tout, vous pouvez y aller, bonne journée à tous !"
Code by Joy


HJ:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 518
Date d'inscription : 16/12/2016
avatar
Eliott Ferguson
MessageSujet: Re: Cours de Potions Premières années - Poufsouffle / Serdaigle   Mar 27 Juin - 19:16

Eliott ouvrit grands les yeux en voyant sa potion obtenir la bonne couleur après seulement un nouveau tour dans le bon sens. A présent, elle était toute jaune, toute flashie. Ça ne donnait pas tellement envie de la boire ou d’en enduire ses furoncles. A moins de se dire que c’était une sorte de jus d’orange radioactif.

C’était dingue, tout de même, qu’un seul tour ait suffit pour améliorer sa potion. Un simple petit tour. Les potions, c’était un art terriblement précis, ce qui ne rassurait pas le nouvel élève. Cela dit, c’était un peu comme de la cuisine. Sa maman lui demandait souvent de fouetter les blancs d’œuf pour les monter en neige et s’il ne le faisait pas assez longtemps ou pas assez bien (en manquant de vigueur, comme avait dit la prof), le résultat était médiocre.

Il avait commencé à cuisiner à cinq ans avec sa mère et ses débuts avaient été plutôt calamiteux. Normal pour un enfant, avait dit sa mère et il avait insisté pour continuer à l’aider quand elle était aux fourneaux. Ses longues observations l’avaient beaucoup aidé et il avait un niveau honorable pour un garçon de son âge. Sa mère aurait pu utiliser des sorts culinaires, mais son fils avait l’air tellement heureux quand il était avec elle dans la cuisine qu’elle s’en passait la plupart du temps.

Si les potions étaient comme la cuisine, il finirait probablement par s’améliorer. Son résultat du jour n’était pas si mauvais que ça. Sa première expérience en potion était plus concluante que son premier essai culinaire.

Sauf que quand il cuisinait avec sa mère, il n’y avait jamais de devoir à faire.

Eliott ne savait pas ce que cela faisait, trente centimètres, mais ça lui paraissait énorme. Surtout qu’il doutait de pouvoir écrire autant sur une seule plante. En plus, il n’était pas habitué à ce qu’on lui donne la longueur de ses devoirs en centimètres. En sept années à Poudlard, il aurait bien le temps de s’y habituer, mais il valait mieux le faire dès la première année s’il ne voulait pas redoubler

D’ailleurs, c’est possible de redoubler à Poudlard ?

Son estomac grogna, lui rappelant que c’était l’heure de déjeuner. Il avait hâte de pouvoir encore goûter à la cuisine de l’école. Il rassembla ses affaires et suivit les élèves qui s’en allaient.

-Au revoir, Madame. Bonne journée à vous aussi.

Il allait aller déjeuner, suivre son premier cours d’étude de moldus puis essaierait de travailler sur ce devoir. Poufsouffle étant une maison solidaire,  ses aînés sauraient certainement l’aiguiller et lui expliquer comment on pouvait mesurer ce qu’il fallait de parchemin.

_________________


Sur le chemin de la réussite!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cours de Potions Premières années - Poufsouffle / Serdaigle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de Potions Premières années - Poufsouffle / Serdaigle
» Résumé du 3ème cours (pour les premières années)
» 1er cours (pour les premières années)
» COURS N°1 de 1er année pour Serdaigle et Poufsouffle
» MATCH #1 SERDAIGLE vs POUFSOUFFLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Impedimenta :: Poudlard :: Les cachots :: Salle de classe - Potions-