Impedimenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Participation 1

Vela
Vela
ProfilDate d'inscription : 29/01/2016
Messages : 487
Date de naissance : 07/04/1998
Age : 26
Infos

Sujet: Participation 1
Jeu 28 Juil - 19:06



La victoire du bien passe par Poudlard.


Tout ce que je vais raconter me vient surtout de papa et maman qui était élèves au château lors de l’attaque par ce méchant sorcier dont on devait éviter de crier le nom. Ils étaient en cinquième ou sixième année, je crois et se sont battus comme des héros pour moi.

Je vais expliquer mieux. Ouais je sais tout le monde connait les évènements qui ont eu lieu là-bas au fond de l’Ecosse dans ce château qui est maintenant mon école de magie. Je ne suis pas Harry Potter donc je vais pas dire trop de trucs sur cette bagarre importante pour l’avenir sorcier du monde.

Il y avait un fou de sorcier qui n’avait plus de nez et qui ne pouvait donc pas sentir Harry Potter. Il avait essayé de le tuer à l’âge d’un an mais avait échoué et donc il voulait se venger durant toute sa méchante vie de sorcier amoureux du mal et de son serpent. Beurk !!! Encore heureux que ce n’était pas lui mon papa.

Un jour, il arriva avec toute son armée de milliers de fous pour arriver à détruire Poudlard mais notre bonne directrice MacGonnagall et sa troupe de héros dont faisait partie notre professeur de botanique, Mr Londubat, s’unirent pour vaincre les méchants avec leurs baguettes magiques en usant de sorts puissants.

Le chef des mangemorts (avec un nom comme ça c’était clair qu’ils étaient méchants…) lança l’assaut sur le château dans l’espoir de tuer Harry avant qu’il ne tue le méchant V.

Mon papa et ma maman étaient dans le château à se battre contre certains sorciers qu’ils n’avaient jamais vu encore mais qui étaient très en colère de voir tous les gentils unis avec Harry, Ron et Hermione.

Il y a eu beaucoup de morts. Parce qu’il faut bien des morts dans toutes les guerres (même les moldus se tuent à la bataille parfois…). Et finalement, le matin du deuxième jour, mon père m’a raconté que Harry est arrivé dans les bras du professeur Hagrid. Les bons sorciers pleuraientt Harry. Et là les sorciers ont vu un miracle car Harry n’était pas mort .Monsieur Londubat défonça alors le serpent du chef V. La victoire arriva ensuite quand Harry et V. se mirent à faire un duel de baguettes. Et c’est notre célèbre gryffy qui gagna.

C’est pourquoi mon papa et ma maman sont sortis de la bataille fiers et vivant même s’ils étaient crevés d’avoir combattu.

Vous n’imaginerez même pas ce que ça aurait fait aux gentils si V. avait gagné et Harry tué. James et Albus ainsi que leur petite sœur ne seraient pas en vie car ils n’auraient pas pu naître sans papa.

Je suis bien content de ne pas avoir à faire comme mon papa et ma maman . Je ne sais pas encore très bien me battre .


Robbie Newton
1ère année



Vela
Vela
ProfilDate d'inscription : 29/01/2016
Messages : 487
Date de naissance : 07/04/1998
Age : 26
Infos

Sujet: Re: Participation 1
Lun 1 Aoû - 18:50
J'ouvre le bal des "critiques" pour donner l'exemple et pour que vous ayez chacun un retour sur le travail fourni. Alors tout d'abord, merci pour ta participation Robbie, tu as été le premier à nous l'envoyer ! (d'ailleurs, tu as oublié de nous dire à quelle maison tu souhaitais retirer des points, je te laisse me MP pour corriger la chose Wink)

Concernant ton texte, je vais reprendre les différents points que j'ai proposé pour aider à l'analyse :

> Le texte est-il adapté au concours ? Hors sujet ?
Ton texte est bien adapté au concours, tu traites bien de la bataille de Poudlard qui est à l'origine de la Commémoration du jour. Rien à redire sur ça Smile

> Son contenu est-il cohérent ? Avec le personnage qui l'écrit, le contexte ? Dans sa globalité ?
Concernant le contenu : Idem, rien à redire, tu t'es servi des parents de ton personnage pour faire évoluer le sujet et tu as intégré ce que ton personnage en a entendu dire ainsi que ses réflexions sur le sujet.

> Niveau français, ça se passe comment ? Beaucoup de faute d'orthographe, de grammaire ? Conjugaison approximative ? Et le style, approprié ?
C'est sur ces différents points que pour moi ça cloche un peu. Je m'explique :
- Fautes d'orthographe : en te relisant maintenant et avec le recul, je suis sûre que tu en as vu certaines Wink
- Le style : d'un côté, on retrouve bien le cheminement de pensées d'un enfant de 11 ans. Les phrases sont courtes, il fait des raccourcis concernant certains aspects rendant l'épisode un peu cocasse comme tout enfant qui raconte une anecdote familiale (cf : l'épisode du méchant sans nez qui ne pouvait pas sentir machin ^^) MAIS d'un autre côté on retrouve un vocabulaire qui n'est pas adapté à la situation : ton personnage écrit en sachant que son texte sera lu par la population sorcière, par ses camarades mais aussi par la Directrice de Poudlard ET le Ministre lui-même ! Et en ce sens, en tant que bon Serdaigle et enfant de 11 ans, je vois très mal Robbie écrire cash "Ouais" pour oui, "défoncer" pour tuer, "crevés" pour fatigués. Tout comme je ne le vois pas appeler Harry Potter "Harry" comme s'ils étaient copains comme cochon x)

> Quel a été votre premier ressenti en lisant le texte ? A la première lecture, j'ai été très étonnée et intriguée. D'un côté, je reconnaissais l'enfant de 11 ans qui raconte les faits mais de l'autre, le mélange très infantile mixé aux termes assez crus voire vulgaire (comprendre familier +++ et non insultant hein) que je trouve inapproprié pour l'occasion m'a un peu rebutée sur le moment.

Voilà voilà Smile Globalement, avec le recul et après relecture, je trouve l'écrit mignon est globalement concordant avec ton personnage même si certains aspects devraient être débattus et retravaillés à mon sens Smile
Encore merci pour ton partage !
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Participation 1
Lun 1 Aoû - 19:13
Je supporte pas ce genre d'exercices mais du coup...j'vais essayer aussi !

1 - Le texte est-il adapté au concours ? Hors sujet ?

Le texte est adapté au concours et parle bien du sujet ! Donc Nickel à ce niveau là Very Happy

2 - Son contenu est-il cohérent ? Avec le personnage qui l'écrit, le contexte ? Dans sa globalité ?

Pour avoir ramé à écrire celui de Niklaus, au point qu'il est pas là... je peux dire que j'ai trouvé ton texte assez bien fait même si ... bah je sais pas, comme Ted a dit peut-être que le ton n'est pas approprié pour un enfant à certains moments. Surtout pour Robbie en fait... Autant Niklaus, Alek, ça surprendrait pas trop (et encore, un peu quand même) mais Robbie... O_o

Bref moi je dis que ça mérite un très bien quand même Very Happy

3 - Niveau français, ça se passe comment ? Beaucoup de faute d'orthographe, de grammaire ? Conjugaison approximative ? Et le style, approprié ?

Ah le français, c'est notre difficulté à tous Wink Alors pour être constructif. Il y a des fautes de frappes très facilement repérables. Ensuite, des fautes de conjugaison au niveau des accords. Enfin, principalement.

Donc pour cette partie on va dire "correct" Wink

4 - Quel a été votre premier ressenti en lisant le texte ?

Le tout premier fut "c'est long o_o" puis je me suis aperçu que par rapport à vous, c'était moi qui avait fait court xD

Ensuite j'ai trouvé ça étrange de la part de Robbie d'écrire comme à l'oral (comme s'il parlait si tu préfères, comme je suis en train de le faire) alors qu'il s'agit d'un texte pour un concours d'écriture. Néanmoins j'ai été épaté par ton talent à écrire à la place d'un enfant de 11 ans. Je salue ta performance Robbie !
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Participation 1
Mar 2 Aoû - 18:53
Hello.

Je viens de voir ce que vous avez pensé de mon texte.

C'est vrai que j'ai vu quelques petites fautes une fois posté mais sûrement pas toutes. Et dire que j'étais excellent élève en français à l'école.

Pour le ton, j'ai trouvé défoncé trop familier mais le texte était déjà sur le forum. J'ai imaginé que c'était Robbie qui racontait ce qu'il avait écrit devant ses camarades et non que d'autres liraient le texte à sa place surtout que j'ai complètement zappé que le ministre allait lire ça.

Pour le style, j'ai fait attention à ne pas faire trop compliqué afin que cela corresponde bien à l'âge de mon personnage en utilisant au maximum des mots qu'un garçon de 11 ans connaisse.

Pour le Harry : Ca ne me choque pas de voir écrit juste Harry. Tout le monde sait de qui je parle et d'ailleurs Harry Potter est si connu chez nous autres sorciers que je pensais pas avoir à tjrs mettre Harry (et son nom de famille).
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Participation 1
Jeu 4 Aoû - 22:35
Coucou Smile

> Le texte est-il adapté au concours ? Hors sujet ?
C'est bien adapté, aucun problème.

> Son contenu est-il cohérent ? Avec le personnage qui l'écrit, le contexte ? Dans sa globalité ?
Cohérent sur tous les points et faire raconter la guerre depuis le point de vue d'un enfant est une bonne idée. ^^ Tu n'as pas fait d'erreur (que j'aie remarquée) en retraçant les événements en plus alors que ça pouvait être risqué.

> Niveau français, ça se passe comment ? Beaucoup de faute d'orthographe, de grammaire ? Conjugaison approximative ? Et le style, approprié ?
Des fautes de frappe et conjugaison effectivement, mais rien qui rende le texte illisible, ça reste correct. Je suis d'accord aussi avec mes VDD sur le côté un peu improbable du style d'écriture, mais je salue la démarche d'avoir tenté de vraiment retrouver la manière d'écrire et de penser d'un garçon de 11 ans, beaucoup auraient tendance à oublier de le faire et c'est pas un exercice forcément facile. ^^ Or on voit que t'as fait beaucoup d'efforts dans ce sens-là même s'il y a quelques petits problèmes dans le résultat final.

> Quel a été votre premier ressenti en lisant le texte ?
J'ai été aussi étonnée, je ne me serais pas attendue à ce style d'écriture de la part de Robb mais j'ai trouvé que tu avais fait de ton mieux pour que ce soit cohérent du début à la fin et c'est un très bel effort. ^^

Vela
Vela
ProfilDate d'inscription : 29/01/2016
Messages : 487
Date de naissance : 07/04/1998
Age : 26
Infos

Sujet: Re: Participation 1
Dim 7 Aoû - 20:55
FERMETURE DES COMMENTAIRES
Contenu sponsorisé
Profil
Infos

Sujet: Re: Participation 1
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Participation 4
» Participation n°2
» Participation n°3
» Participation 2
» Participation 3

Participation 1

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: