Impedimenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Participation 2

Vela
Vela
ProfilDate d'inscription : 29/01/2016
Messages : 487
Date de naissance : 07/04/1998
Age : 26
Infos

Sujet: Participation 2
Jeu 28 Juil - 19:06



Devoir de Mémoire
Que doivent penser les perdants ?


Tout le monde se souvient de la deuxième guerre des sorciers qui opposait Lord Voldemort et Harry Potter. La plupart des gens savent ce qu'il s'est passé grâce aux différents témoignages, mais évidemment, ils concernent seulement les alliés de Harry Potter. Personne ne prenait la défense du Lord ? Ou sont-il privés de cette liberté et directement envoyé à la prison d'Azkaban pour avoir été du côté de "l'ennemi" ? Le Seigneur des Ténèbres mérite qu'on raconte son histoire et son combat pendant cette guerre.

Lord Voldemort, anciennement connu sous le nom de Tom Jedusor était un homme ambitieux, assez pour vouloir s'approprier toute la communauté magique du Royaume-Uni et accéder à l'immortalité. Les nés-moldus, les moldus et les traîtres à leur sang ne servaient en rien la communauté magique, mais pourtant, ils ont réussi à convaincre plus de la moitié de la population qu'ils étaient les victimes de Voldemort et de ses partisans. La grandeur de la magie d'antan disparaît jour après jour à cause d'eux. Voilà d'où est partie la guerre. Un homme voulant concrétiser son rêve. Mais à cause d'un gamin sortit de nulle part, il a dû repousser ses plans pour se débarrasser de lui. Un seul parasite peut tout détruire s'il choisit bien ses alliés. Alors que Voldemort ne faisait confiance à personne, c'est peut-être ce qui l'a tué. Il menait ses partisans grâce à la peur et la folie qui les rongeaient. Cette guerre n'était qu'un contre-temps, elle ne devait pas avoir lieue. Si Harry Potter n'avait pas cherché à le détruire, il ne se serait pas emparé de Poudlard, il l'aurait tout simplement tué.

On ne peut pas vraiment dire que ces sous-espèces se soient battues avec bravoure pendant cette guerre. Sinon, ils n'auraient pas cherché d'aide ailleurs avant celle-ci et aurait combattu avec leurs propres moyens, même s'ils sont bien plus faibles que ceux qui viennent de longues lignées de sorciers. Mais l'armée de Voldemort a fait de même et est allé chercher de l'aide parmi les géants, les détraqueurs ou encore les loups-garous pour leur montrer à tous, qui était le plus fort. Ses ennemis n'avaient aucune audace et agissaient sans réfléchir, de véritables pantins. Et cet homme si puissant a perdu la vie, mais tout le monde se rappellera de son nom et de ce qu'il a accompli pendant toutes ces années.  
Le 2 mai, le monde magique a perdu un être incroyable et c'est avec une profonde tristesse que cette date restera à jamais dans nos mémoires. La population a choisi son destin funeste et à empêcher la communauté magique d'avoir un plus bel avenir. La plus grande partie de la population a gagné cette nuit-là, mais ils ont perdu un grand sorcier au profit d'une nuisance. Pensons maintenant à toutes ces personnes qui ont perdu la vie en essayant de défendre leurs idées que ce soit du côté du Lord ou de Harry Potter et voyez à quel point la liberté n'est qu'une question de point de vue.


Jade Heaton
5è année



Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Participation 2
Lun 1 Aoû - 19:20
Ah Jade, Jade, Jade oldman02 Adriel désapprouve ce texte qu'il ne verra pas kyaaa Pour ma part j'suis pas fan de débriefer ainsi mais je fais l'effort ! En suivant le canevas ahah ! C'est parti !

1 - Le texte est-il adapté au concours ? Hors sujet ?

Alors il est clairement dans le sujet mais c'est clairement pas le genre de texte qu'ils attendaient. Cela mérite quand même un Optimal pour ce pied de nez au ministre et à toute la communauté sorcière xD Jade est un peu folle quand même x)

2 - Son contenu est-il cohérent ? Avec le personnage qui l'écrit, le contexte ? Dans sa globalité ?

Cela se sent que ça vient du perso. Du coup ça m'étonne parce que je lis très rarement les fiches des autres pour avoir ce même point de vue qu'ont mes persos sur ceux qu'ils rencontrent. Du coup j'imaginais pas Jade ainsi. Par contre elle sait ce qu'elle risque ? Parce que bon... faut un sacré culot tout de même !

3 - Niveau français, ça se passe comment ? Beaucoup de faute d'orthographe, de grammaire ? Conjugaison approximative ? Et le style, approprié ?

Y en a peut-être mais ça m'a pas frappé. J'ai trouvé que c'était vraiment super bien écrit !

4 - Quel a été votre premier ressenti en lisant le texte ?
shocked02

Je trouve que cela résume bien xD

Vela
Vela
ProfilDate d'inscription : 29/01/2016
Messages : 487
Date de naissance : 07/04/1998
Age : 26
Infos

Sujet: Re: Participation 2
Lun 1 Aoû - 20:45
Alors Jade, même si on a pu déjà discuter de ton texte et de la controverse qu'il entraîne, voilà mon avis :

> Le texte est-il adapté au concours ? Hors sujet ?
Oui, il est adapté, rien à redire pour moi.

> Son contenu est-il cohérent ? Avec le personnage qui l'écrit, le contexte ? Dans sa globalité ?
Au vue de l'évolution de ton personnage, il est cohérent. Même si comme je t'avais dit, ça me pose un peu problème par rapport au fait que ton père adoptif soit moldu et que malgré tout, le changement de ton personnage découle de la perte brutale de son grand amour : un moldu. Mais on en a déjà discuté et tu m'as expliqué comment tu ressentais la chose.

> Niveau français, ça se passe comment ? Beaucoup de faute d'orthographe, de grammaire ? Conjugaison approximative ? Et le style, approprié ?
Rien à redire, une faute sûre de vue, mais alors globalement, j'ai apprécié la lecture. J'ai trouvé le style fluide et mordant.

> Quel a été votre premier ressenti en lisant le texte ?
OMFG ! Mais comment on va réussir à faire passer ça ?! panic01 Bon, solution trouvée : Le Ministre dans sa grande naïveté ne voit là que le parti pris d'une étudiante de Poufsouffle aux yeux de biche dont l'écrit bien que dur, ne fait que renforcer l'idée comme quoi les partisans ont un point de vue complètement tordu. Et pour étayer la thèse, on se réfère au titre qui peut détacher Jade des propos tenus. (pour en même temps répondre à Adriel à ce sujet x) Mais en effet, quel culot !
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Participation 2
Jeu 4 Aoû - 22:47
Je m'ajoute love01

> Le texte est-il adapté au concours ? Hors sujet ?
Tout à fait adapté !

> Son contenu est-il cohérent ? Avec le personnage qui l'écrit, le contexte ? Dans sa globalité ?
Cohérent en lui-même, avec le contexte et l'état d'esprit du perso. Jade a pas froid aux yeux hahahaha01 J'avoue que je partage l'avis de Ted sinon sur l'évolution du perso mais ça regarde pas directement l'"exercice", en lui-même le texte cadre bien avec ce que tu as imaginé pour Jade et c'est l'essentiel.

> Niveau français, ça se passe comment ? Beaucoup de faute d'orthographe, de grammaire ? Conjugaison approximative ? Et le style, approprié ?
Au moins une faute que j'ai vue, une erreur de formulation aussi : "Alors que Voldy ne faisait confiance à personne, c'est peut-être ce qui l'a tué..." ça ne sonne pas bien à mes oreilles, peut-être plutôt "Voldy ne faisait confiance à personne, c'est ce qui l'a tué" ou un truc du genre, enfin là je chipote x) Le style un peu "académique" est très approprié je trouve à Jade qui est censé être une bonne élève et une préfète.

> Quel a été votre premier ressenti en lisant le texte ?
Même réaction que Ted hahahaha01 J'ai d'ailleurs eu du mal à me rendre à sa solution mais bon, si Jade continue comme ça de toute façon le résultat risque de rester le même tôt ou tard hahahaha01 Je salue aussi le beau travail d'écriture.
Vela
Vela
ProfilDate d'inscription : 29/01/2016
Messages : 487
Date de naissance : 07/04/1998
Age : 26
Infos

Sujet: Re: Participation 2
Dim 7 Aoû - 20:53
FERMETURE DES COMMENTAIRES
Contenu sponsorisé
Profil
Infos

Sujet: Re: Participation 2
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Participation 3
» Participation 4
» Participation n°5
» Participation n°1
» Participation n°2

Participation 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: