Impedimenta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Participation n°1

Le Narrateur
Le Narrateur
ProfilDate d'inscription : 24/08/2015
Messages : 2882
Infos

Sujet: Participation n°1
Sam 25 Fév - 22:42






Participation n°1

Nicholas Montre





Images choisies : 2 & 3


Le chemin de traverse; la première fois que Nicholas s'y est rendu c'est bien entendu accompagné de sa tendre mère. Il ne pouvait s'empêcher de se trouver un peu apeuré quelque peu de cet univers mais sa mère l'avait convaincu qu'il ne risquait rien. Car malgré tout ce que l'on peut penser de Nicholas qui est aujourd'hui fier et peut en apparence toiser les autres, il n'en reste pas moins un jeune homme timide, discret et émotif. C'est donc du haut de ses 11 ans déterminé qu'il pénétra dans cette rue qui regorgeait de mystère et de surprise.

La première fut ni plus ni moins que cette gargouille. Celle-ci lui fit d'ailleurs pousser un cri de sruprise ; il avait peur que celle-ci ne se précipite sur lui. Il faut dire qu'elle est particulièrement réaliste et un petit garçonnet ne s'y attendant pas comme lui pouvait se méprendre sur l'état de statue de l'animal. Quand il y repense aujourd'hui fier Serpentard, il ne peut s'empêcher de rougir... si ses amis et ses détracteurs l'avaient vu à cette époque nul doute qu'ils changeraient d'avis sur le fier et ambitieux Nicholas. Cette gargouille il l'a revue maintes et maintes fois depuis et aujourd'hui quand il repasse devant il ne manque de sourire en la voyant. Il est pris pour un fou quand on le voit lui causer. Mais après tout Nicholas n'en a que faire.

Après avoir fait le tour des boutiques de ci de là, chargé en hibou, animal de compagnie, livres poussiéreux, il ne restait qu'une seule boutique à Nicholas et sa mère et non la moindre puisque c'était celle d'Ollivander, le magasin de baguettes. Pénétrant dans le magasin il fut impressionné par le nombre de boîtes. Le rangement était quelque peu hétéroclite, des boîtes se trouvaient jusqu'au plafond. On aurait même pu croire que les piles allaient tomber sous le poids et le manque d'équilibre mais le propriétaire des locaux était capable de sortir celles-ci avec une aisance déconcertante.

Nicholas était bluffé ; tant de possibilité, tant de taille, de style de baguette et une devise « c'est la baguette qui choisit le sorcier ». Ce fut d'ailleurs le cas pour Nicholas. On aurait pu croire que l'on restait des heures dans ce magasin mais bien au contraire c'était celui où le choix se faisait le plus rapidement.

Ainsi se termina la première journée de Nicholas au chemin de traverse, une journée de découverte, d'ouverture sur ces 7 années d'apprentissage qui l'attendaient. Mais Nicholas savait que c'était là que sa vie commençait, que sa vie de sorcier trouvait son origine. Il y avait des multitudes de boutiques, des possibilités immenses dans chaque recoin. Mais il était encore trop jeune pour explorer et se rendre dans les coins les plus sombres du chemin.



Nicholas Montre
Élève



Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Participation n°1
Mer 1 Mar - 12:01
> Le texte est-il adapté au concours ? Hors-sujet ? Respecte-t-il la consigne ? (voir le topic de consigne) Devine-t-on aisément de quelles images il s'agit à la lecture du texte ?

Rien à redire à ce niveau. Les images sont facilement reconnaissable. Le texte respecte bien la consigne. C'est nickel.

> Son contenu est-il cohérent ? Avec le personnage qui l'écrit, le contexte ? Dans sa globalité ?

Oui. Pas de souci, on reconnait bien là un mini Nicholas.

> Niveau français, ça se passe comment ? Beaucoup de fautes d'orthographe, de grammaire ? Conjugaison approximative ? Et le style, approprié ?

J'ai pas vu de fautes etc... Par contre je sais pas j'ai trouvé ça fort court et trop "coupé" (peut-être à cause de la limitation de mots ?). Beaucoup d'idées pour peu de mots et donc on reste sur sa faim.

> Quel a été votre premier ressenti en lisant le texte ?

Je me suis demandé ce que cette gargouille vous à fait pour vous faire si peur et ça m'a amusé.
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Participation n°1
Ven 3 Mar - 19:25
> Le texte est-il adapté au concours ? Hors-sujet ? Respecte-t-il la consigne ? Devine-t-on aisément de quelles images il s'agit à la lecture du texte ?

Tout à fait. On reconnait bien les différentes images en lisant.

> Son contenu est-il cohérent ? Avec le personnage qui l'écrit, le contexte ? Dans sa globalité ?

Connaissant peu Nicholas, j'aurais du mal à donner sur ce point. Mais c'est sympa de le voir déambuler avant sa première rentrée des classes.

> Niveau français, ça se passe comment ? Beaucoup de fautes d'orthographe, de grammaire ? Conjugaison approximative ? Et le style, approprié ?

Rien à redire au niveau de l'orthographe, de la grammaire...Comme Niklaus, je trouve ça un peu court pour décrire quelque chose d'aussi vaste que la première visite sur le chemin de traverse mais bon, normal avec la limitation.

> Quel a été votre premier ressenti en lisant le texte ?

Comme je l'ai utilisé dans mon texte comme "chose qui fait peur", son cri face au sanglier n'a pu que me faire rire.
Invité
Invité
Anonymous
Profil
Infos

Sujet: Re: Participation n°1
Ven 3 Mar - 22:12
> Le texte est-il adapté au concours ? Hors-sujet ? Respecte-t-il la consigne ? Devine-t-on aisément de quelles images il s'agit à la lecture du texte ?

Je trouve que les descriptions auraient pu être plus poussées. Par exemple pour la gargouille d'hippopotame, les seuls détails qui sont donnés dessus finalement sont que c'est une gargouille et qu'elle est réaliste, en se fiant au seul texte, on ne peut pas savoir à quoi la gargouille ressemble. Pour la boutique d'Ollivander's, j'ai pas tellement reconnu l'image que la boutique elle-même, parce que j'ai lu les bouquins (accessoirement parce que son nom est cité x)). L'intérieur est très bien décrit :

Citation :
Le rangement était quelque peu hétéroclite, des boîtes se trouvaient jusqu'au plafond. On aurait même pu croire que les piles allaient tomber sous le poids et le manque d'équilibre mais le propriétaire des locaux était capable de sortir celles-ci avec une aisance déconcertante.

Mais ça ne me fait pas directement penser à la nuit, aux fenêtres éclairées, aux détails visibles sur l'image n°3... En fait, je pense que tu t'es davantage attardée sur l'expérience de Nicholas depuis son point de vue que sur les descriptions. En ça, je trouve que c'est un peu dommage car tu as fait une belle description bien intégrée pour l'intérieur de la boutique, mais pas tellement des images elles-mêmes d'après moi. ^^"

> Son contenu est-il cohérent ? Avec le personnage qui l'écrit, le contexte ? Dans sa globalité ?

Oui ! Parfait pour ça, y a rien à dire.

> Niveau français, ça se passe comment ? Beaucoup de fautes d'orthographe, de grammaire ? Conjugaison approximative ? Et le style, approprié ?

Un peu le même problème de "surcharge" cité par Eliott et Nik. Respecter la limite est pas forcément facile. J'ai vu des petites fautes, mais rien de dramatique ou qui ne rende le texte incompréhensible. Le texte est sympa à lire.

> Quel a été votre premier ressenti en lisant le texte ?

J'aime bien imaginer le fier Nicholas qui parle tout seul à une gargouille. xD
Contenu sponsorisé
Profil
Infos

Sujet: Re: Participation n°1
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Participation 1
» Participation 2
» Participation 3
» Participation 4
» Participation n°2

Participation n°1

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: